Autre

Elle et mon genre / Alberto Garcia Sanchez

Récit – Festival Grande Marée

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale, Brest Culture se mobilise pour vous proposer une série de contenus et faire passer le printemps : #RestonsChezNous et aérons nos esprits

jeudi 29 novembre 2018

Le Relecq-Kerhuon

De quel droit, se met-il à parler de cette autre moitié de l’humanité à laquelle il n’appartient pas ? C’est la question qui obsède cet homme, comédien, un homme blanc en plus, hétérosexuel en principe, avec un passeport européen, résident belge et de surcroît Catalan et à qui l’on demande un jour de concevoir un spectacle qui traite de la condition féminine. Une nuit, l’obsession cédant à l’angoisse, il rêve qu’il échange son corps avec celui de sa femme. « Elle et mon genre » nous parle d’une certaine réalité subie par les femmes dans notre société. Bien qu’elles soient le thème principal du spectacle, apparait un autre thème, moins évident mais omniprésent, à savoir le regard que nous portons sur cette réalité. Ainsi s’enchaînent une série de contes autour de thèmes comme : la maternité, la violence ou la dictature du complexe mode-beauté. Parfois ces histoires, par le biais de la fantaisie et de l’improbable s’éloignent de la réalité pour mieux se rapprocher d’elle. Ce sont des portraits de femmes qui, avec leur tendresse, leurs blessures et leur gloire, font face à l’injustice et à ses contradictions. Avec curiosité et respect, « Elle et mon genre » expose sur scène des éléments de réflexion et laisse au spectateur le soin de composer lui-même les conclusions et les leçons à en tirer. Un véritable bijou de finesse, d’humour et de virtuosité.