Annonce Carmen - Le Quartz, Scène nationale de Brest

Danse

Your gesture is mine

Lucie Eidenbenz

mercredi 4 octobre 2017

Le Mac Orlan • Brest

Le geste comme outil d’émancipation.
Durée : 35 mn
Lucie Eidenbenz et Marko Milic s’interrogent sur les gestes codifiés auxquels nous sommes habitués. Comment inventer un nouveau langage, qui déplace nos certitudes ? Comment ouvrir le chemin à une autre façon d’être au monde, par d’autres choix des gestes ?
Ces questions sont le terreau de leur travail, qui questionne aussi : qu’estce qu’un geste ? Un geste est-il utile ? Qu’est-ce qu’il communique que la parole ne dit pas ? Pourquoi fait-on des gestes ? Est-ce qu’une plante fait aussi des gestes ?
Quel sens construit-on à travers notre « être au monde », qui se traduit en gestuelle ? Interroger les gestes involontaires permet également de sonder
le potentiel de ce langage.
La matière première de ce spectacle « lo-fi » est constitué des gestes esquissés par Marko Milic et Lucie Eidenbenz, comme deux hôtesses de l’air ayant perdu le sens de leur « safety procedures ». Entre le mudra et le rap, l’entrelacement des signes crée un paysage accidenté où lever le petit doigt prend tout son sens. On se demande alors si un geste est utile, s’il permet de communiquer ce que la parole ne dit pas…

Annonce La Carène - Automne 2017
Annonce Festival Nuit Blanche