Danse

TWO TO TUNE + Figurines

Lola Maury

dimanche 1er octobre 2017

Salle Agora • Guilers

TWO TO TUNE

Durée : 35 mn

Lola Maury est une chorégraphe dont le travail artistique vient de son désir d’allier l’intime et le sensoriel pour proposer des expériences intenses pour le public. Two to tune, littéralement « deux à accorder », est intime, impulsif, compétitif… L’oeuvre tire son inspiration du monde sportif et de l’état de corps de deux compétiteurs qui à la fois se défient, mais également s’accordent dans la confrontation physique. C’est un jeu qui change vite où il faut se contrôler, s’abandonner, désobéir, se surpasser. Cette chorégraphie est un match plein de sueur, un jeu qui change vite et dans lequel des animaux épient leur proie, des danseurs de pogo se synchronisent, des amants respirent, des lutteurs s’étreignent, des enfants improvisent des jeux dont les règles se transgressent.

Chorégraphie : Lola Maury- Développée
avec : Laureline Richard et James Morgan (distribution originale)
Interprètes : Laureline Richard et Lucie Paquet

Figurines

Durée : 25 mn

Au départ, il y a le corps en attente. Puis le corps se réveille, se meut et part en voyage. Il affirme sa présence dans l’espace, il se transforme. Il avance inexorablement, se refaçonne inlassablement au gré d’une partition sonore intense, profonde. Se couler dans le rythme et les tourbillons. Perdre pied. Laisser les images émerger, fuser et disparaître. Encore et encore.
Figurines est un parcours méditatif, un voyage introspectif. Il s’expérimente en cercle. Le centre en est la danseuse, le périmètre le public. Nous distribuons des boules Quiès à chaque spectateur. Ces boules Quiès sont là pour les plonger dans un état introspectif. Le vacarme extérieur s’atténue et les sons de leur propre organisme s’intensifient. Les battements de leur coeur, leur respiration, leurs craquements d’os...
Au sein de ce dispositif, les spectateurs se recentrent sur leurs propres sensations et entrent en empathie avec l’état de corps de la danseuse. Ainsi, cette dernière et le public deviennent les éléments vivants d’un même organisme...
Figurines est une danse sur le mouvement perpétuel que l’on a si l’on sait s’écouter, une danse sur le vertige, une danse dans laquelle il faut savoir contrôler son abandon et s’abandonner avec contrôle.

Chorégraphie : Lola Maury
Interprétation : Laureline Richard

Annonce La Petite Librairie