Annonce Ewen Prigent / La Boîte Graphique

Danse

Vocoder & camouflage : tactics of decay

JONATHAN ULIEL SALDANHA

mardi 13 mars > samedi 17 mars 2018

Passerelle Centre d’art contemporain • Brest

Evénement Choix de la rédac

EXPOSITION À PARTIR DU 3 FÉVRIER
Mardi 13 (11h à 20h), mercredi 14 au vendredi 16 (11h à 18h30), samedi 17 (14h à 18h30) mars

L’installation repose sur une toxicité électrique à travers une jungle technicolor habitée par des organismes spectraux, des ruines de voix et des aperçus de lumière filtrée. Pendant trois mois la simulation du mécanisme végétal rendra la décomposition visible à travers pléthores de branches et de feuilles - forêt suspendue. La carcasse massive de débris floraux sera activée par des vibrations de lumière, son et fumée expirés par le procédé organique de la décomposition. Pendant ce temps le centre langoureux de la construction est rempli de couleurs techniques et de scintillement synthétique. L’écran devient un amas végétal ; la surface de tiges et de feuilles a muté en un container décadent d’optimisme numérique. Le réseau de vibrations lymphatiques est stimulé par l’écho, le rayonnement et l’odeur, coexistant avec un circuit de système sonore de voix artificielles et d’autres organismes accidentels et polymorphes. Vocoder & Camouflage est un épisode d’une investigation de longue date sur les acoustiques souterraines, le collectif inconscient de la Terre et de ses machines verticales et animistes.

JONATHAN ULIEL SALDANHA Portugal

Artiste touche à tout, Jonathan Uliel Saldanha réalise aussi bien des œuvres musicales, que des créations scéniques ou vidéos. Il utilise des techniques telles que le live-dubbing, l’électroacoustique
Son œuvre examine notamment les relations du son et de sa résonnance, de l’écho et de la récursivité, le pré-langage ou les fréquences subsoniques.
Il forme avec Nyko Esterle le duo Fujako, mentor du projet HHY & The Macumbas et est le fondateur du collectif SOOPA, producteur et diffuseur de concerts et de performances.
Jonathan Uliel Saldanha collabore notamment avec Adrian Sherwood, Arthur Doyle, Benjamin Brejon, Raz Mesinai, Carlos Zíngaro, Catarina Miranda, Franklin Pereira, Frederic Alstadt, Gustavo Costa, Jessika Kenney, João Pais Filipe, Mark Stewart, Eyvind Kang, Nyko Esterle, Regina de Miguel et Steve Mackay.
Au printemps 2017, il présente Oxidation Machine au Palais de Tokyo.

Annonce LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE - DU 15 AU 18 MARS 2018
Annonce La Petite Librairie