Musique

ROSCOE MITCHELL & WILL GUTHRIE + THE BRIDGE TWINS

chicago now !

mercredi 11 octobre 2017

Le Vauban • Brest

À partir de 20 h 30, vous serez accueillis en musique par une formation issue de la classe Improvisation du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest.

ROSCOE MITCHELL & WILL GUTHRIE

Attention, évènement : la rencontre inédite de ces deux géants risque de faire des étincelles. Roscoe Mitchell est une légende du jazz. Ce virtuose poly-instrumentiste a participé à la fantastique aventure de l’Art Ensemble of Chicago, et a fait exploser les carcans du jazz en le confrontant à la musique traditionnelle, la musique contemporaine ou même à la chanson (on l’entend derrière Brigitte Fontaine, par exemple). Il incarne à lui tout seul une partie de l’histoire du jazz et débarque à Brest en compagnie du batteur Will Guthrie. Celles et ceux qui ont croisé sa route se souviennent forcément de ses coups de baguettes foudroyants et de son sens du rythme incroyable. Aussi à l’aise avec les musiques improvisées, expérimentales, jazz ou rock, l’homme nous fait oublier la technique pour nous faire ressentir la musique au plus profond. L’association de ces deux grands musiciens devrait faire date.

Roscoe MITCHELL saxophones . Will GUTHRIE batterie, percussions

THE BRIDGE TWINS

Deux saxophones aux hélices de papillons, deux batteries diversifiées jusqu’à faire de toute surface des miroirs magiques. Il y a les saxophonistes sagittaires et les batteurs trapézistes, s’assistant ou se contestant dans leurs tâches respectives, de passage de relais en passage de relais. Le sagittaire Payen avec le trapéziste McCraven, ou le trapéziste Perraud avec le sagittaire Jackson. Parfois les batteries installent leur campement et laissent les saxophonistes libres d’aller et de venir, de partir en reconnaissance : l’intendance suit, quitte à passer des rythmes en contrebande. Parfois les batteurs batifolent en vélocités contradictoires, tandis que les saxophones cousent de longues lignes plus ou moins perçantes. Sagittaires et trapézistes sont géomètres dans la démesure. Fred Jackson Jr. saxophones alto & soprano .

Fred Jackson Jr. saxophone alto et soprano . Stéphane Payen saxophone alto Makaya McCraven batterie, électronique . Edward Perraud batterie, percussions

Annonce La Petite Librairie