Musique

Ciné concert : Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest

Christofer Bjurström, Vincent Raude

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale, Brest Culture se mobilise pour vous proposer une série de contenus et faire passer le printemps : #RestonsChezNous et aérons nos esprits

jeudi 12 octobre 2017

Le Quartz • Brest

1917, les États-Unis d’Amérique entrent en guerre. Jusqu’en 1919, Brest devient le port principal pour le débarquement des troupes et du matériel, dans une effervescence extraordinaire.

Parmi les 800 000 soldats qui débarquent à Brest au cours de ces deux années, on compte aussi des orchestres, envoyés pour remonter le moral des troupes. Et avec quelle musique !

Car c’est ici, dans la Cité du Ponant, que le jazz va faire son apparition et envahir l’Europe. Le petit miracle est qu’il reste des traces filmées de cette aventure, de l’arrivée du majestueux Pocahontas dans la rade, des joyeuses danses improvisées sur les quais, des scènes d’effusions populaires au parfum de liberté...

Le pianiste Christofer Bjurström, dont on connaît le tropisme éclairé pour les ciné-concerts, et le sculpteur sonore Vincent Raude ont imaginé une partition relevée pour dialoguer avec ces bouleversantes images tournées par les opérateurs de l’armée américaine et conservées par la Cinémathèque de Bretagne.