Annonce La Maison du Théâtre - A011

Musique

Cabaret Contemporain + In Girum

Atlantique Jazz Festival #14

samedi 14 octobre 2017

La Carène • Brest

CABARET CONTEMPORAIN

Brouiller les pistes soniques, tel est le credo du Cabaret Contemporain depuis près de quatre ans ! Venus du monde du jazz et des musiques improvisées, ces cinq musiciens sont aussi efficaces à électriser des soirées bals qu’à magnétiser des banquets électro...

Transposer la force, la variété et l’hypnose d’un live électro avec un groupe de cinq musiciens acoustiques, c’est l’expérience que mène ce groupe hybride, qui trafique manuellement les instruments acoustiques pour générer une techno organique. Des musiques improvisées à l’univers technoïde, du rock au minimalisme, ils élaborent un subtil mélange de musique improvisée et écrite, qui se veut indépendant de toute chapelle, de toute esthétique. Pinçant, frappant ou frottant leurs instruments avec l’énergie d’un DJ expert soulevant les foules, les membres de Cabaret Contemporain, vêtus d’élégants costumes comme pourraient en porter des concertistes, reproduisent les beats et le groove de la musique électronique avec une puissance étonnante.
Aussi dansant que troublant, le résultat est tout simplement bluffant. Un live qui confirme leur réputation de « boîte à rythme géante » et porte la trace de leurs inspirations : Kraftwerk, Jeff Mills, Four Tet, Terry Riley ou encore James Holden. Après avoir joué à la Philharmonie de Paris, à la Machine du Moulin Rouge, collaboré avec Gilb’R, Étienne Jaumet et I:Cube et rendu hommage à Kraftwerk ou Moondog, ils viendront faire monter la température à la Carène…

IN GIRUM

In Girum est un tout nouveau duo rassemblant deux musiciens aventureux, Johann Bourquenez – plus connu pour son travail au piano avec le trio Plaistow – et le batteur syncrétique, précis et énergique Sylvain Darrifourcq – qui compose et joue/a joué avec notamment les formations In Love With, Émile Parisien quartet et Milesdavisquintet. Le duo propose un délicat et puissant mélange entre electronica, jazz, hip-hop, noise et techno, qui conduit doucement mais sûrement vers la transe.

Annonce La Carène - Automne 2017