Annonce Peter Von Poehl au Vauban

Musique

Borja Flames + Julien Desprez + Laguerre / Thomas

jeudi 16 novembre 2017

Passerelle Centre d’art contemporain • Brest

Borja Flames (esp)

Borja Flames est de ces personnages dont on fabrique sans forcer les légendes : espagnol exilé à Paris, il a tâté du garage puis de la musique improvisée, expérimentale ou post-comeladienne, s’est essayé à musiquer pour la danse et le théâtre (…). Charivari de ritournelles torves, madrigaux synthétiques, tout en motifs dérapants de guitares claires, percussions à la croisée du rythme de village et de l’agencement savant, évènements sonores incongrus, poésie (en espagnol) découpée au ciseau, entre parole d’oracle pété au vin rouge et haïkus envisagés comme des toupies, c’est bien d’une musique tournoyante qu’il s’agit ici, visant nettement la transe, l’étourdissement, malgré la grande douceur du geste.

Julien Desprez (fr)

Concert solo

Julien Desprez est un extraterrestre. Seul avec sa guitare électrique et ses pédales d’effets, il ne voit pas le solo comme un passage obligé pour l’instrumentiste qu’il est, mais plutôt un trop-plein d’idées sonores à exploiter. Dans ce voyage, la volonté narrative est absente ; néanmoins, puisque vous êtes invités, rien ne vous empêche de créer vos propres histoires, bien au contraire. Ruptures, accélérations, ralentissements, bien malin qui pressentira ce qui va se passer durant ces dix-huit minutes. En effet le système (solaire ?) n’est pas fermé, tout peut y entrer, accords, bruits, mélodies, sans pour autant que l’on tombe dans le zapping. Julien Desprez est l’artiste associé de la saison 2017 /2018 de Penn ar Jazz.

> Impro danse avec Caroline Denos
A l’issue de sa performance, Julien Desprez accompagnera à la guitare, les pas de la danseuse brestoise Caroline Denos pour une rencontre inédite de musique et de danse improvisées.

Laguerre / Thomas (fr)

Duo impro noise

Le son et la matière sonore comme point de départ / Un voyage sans aucune histoire racontée / Une musique toujours en mouvement, qui s’étire, organique / Long, profond, aquatique / Une rencontre entre le Finistère et la Lorraine / On est dans un bateau, et il vole !

Création 2017 avec le soutien amical du Quartz, scène nationale de Brest

Annonce La Carène - Automne 2017