Musique

Makaya McCraven + PoiL & Junko Ueda

samedi 16 octobre 2021

La Carène • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

• Makaya McCraven •

Le batteur Makaya McCraven est l’un des chefs de file de la nouvelle scène jazz américaine. Frappeur fascinant à la rythmique riche et précise, le chicagoan a érigé les beats de J Dilla en cahiers de leçons, et nous propulse dans une œuvre prescriptrice, ponctuée de belles sonorités hip-hop.
Considéré comme l’un des grands créateurs du jazz actuel, le beat scientist a développé son organic music en échantillonnant et samplant, à la manière d’un DJ, les meilleurs moments improvisés de ses enregistrements live.
Le résultat ? Un ovni où le spiritual jazz, les pulsations post-bop, les rythmiques africaines ou les beats boom-bap se connectent en une seule vibration, universelle.

Makaya McCraven batterie acoustique/électronique . Marquis Hill trompette
Matt Gold guitare électrique. Junius Paul basse, percussions

• PoiL & Junko Ueda •

Dans la série des rencontres improbables, le groupe de rock expérimental PoiL vient présenter une nouvelle création avec la joueuse de satsuma-biwa et vocaliste Junko Ueda ! Il s’agit d’une rencontre et d’une création musicale entre une version élargie du groupe lyonnais, et l’artiste japonaise autour de récits épiques populaires tirés de L’épopée des Heike, troisième volet d’un classique du Moyen Âge japonais.
Une expérience inédite où le rock expérimental survolté et débridé de vient se mêler à la voix posée et sinueuse, à la force narrative et au grand charisme de Junko Ueda. Le mélange est puissant, foutraque, ambitieux et détonnant.

Antoine Arnera clavier, chant, composition . Boris Cassone guitare électrique, mélotron, chant

Benoit Lecomte basse électrique, chant, composition . Guilhem Meier batterie, chant, composition

Junko Ueda satsuma biwa, chant