Annonce Ewen Prigent / La Boîte Graphique

Musique

Astropolis L’hiver : Tribute To Steve Reich

Par ChloÉ & Vassilena Serafimova

jeudi 22 février 2018

Le Mac Orlan • Brest

Evénement Choix de la rédac

Pour la première fois, Astropolis, en collaboration avec Penn Ar Jazz et La Carène, investit le Mac Orlan pour une soirée inaugurale entre musique contemporaine et électronique avec la rencontre audacieuse et surprenante de deux artistes sur scène.
D’un côté, on retrouve les machines de Chloé, productrice aventureuse et émérite de la scène électronique hexagonale et de l’autre, Vassilena Serafimova, percussionniste bulgare de marimba. Sur scène, elles offriront une interprétation créative, inattendue et ambitieuse de l’oeuvre de Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste et précurseur des boucles hypnotiques. Cette fusion originale a été présenté pour la première fois dans la série Variations de Sourdoreille, née de l’idée un peu folle de rassembler sur scène des artistes électro et des instrumentistes qui ne se connaissent pas. Une expérience qui a nourri l’envie des deux compositrices de poursuivre ce travail d’exploration sur scène.
Entre percussions cristallines, vocaux et synthétiseurs envoûtants, cette délicieuse fable sonore transformera l’amphithéâtre du Mac Orlan en un voyage cosmique et poétique !

En prélude de cette rencontre inédite, profitez d’un apéro sonore dès 20h30 dans le hall du Mac Orlan avec une sélection affûtée de Bad Seeds.

CHLOÉ FR • Kill the DJ, Lumière Noire

Référence de la musique électronique en France, Chloé Thévenin a sans aucun doute entraîné toute une génération sur son terrain de jeu au croisement des genre et des esthétiques. Révélée dans les années 2000 grâce à ses productions, son investissement dans le label Kill The Dj et sa technique de mix singulière, les clubs du monde entier lui ont ouvert leurs portes. Obsédée par la découverte musicale et nourrie par l’envie de repousser les codes de son art, Chloé possède un parcours impressionnant entre son propre label Lumière Noire, trois albums dont le tout récent Endless Revisions, des bandes-son pour le cinéma ou l’art contemporain, des collaborations avec l’Ircam, Radio France ou cette nouvelle jonction avec les musiques électro-acoustique qu’elle expérimente avec l’instrumentiste Vassilena Serafimova.

VASSILENA SERAFIMOVA BU

Vassilena Serafimova est une percussionniste d’origine bulgare formée au CNSMD de Paris et The Juilliard School à New York. Elle est également directrice artistique du Festival international de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère). L’éclectisme de son engagement musical valorise un répertoire de la percussion dans le monde entier.

Annonce La Petite Librairie