Danse

A Universe Not Made For Us

YALDA YOUNES & KHYAM ALLAMI

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

mercredi 27 février > samedi 2 mars 2019

Le Quartz • Brest

CRÉATION

Peut-on demeurer dans notre propre lieu alors que nous sommes constamment bousculés par une violence inouïe ? Dans un contexte global de dépression chronique et d’échecs politiques massifs, Yalda Younes et Khyam Allami explorent un moment turbulent de l’Histoire à partir d’un point imaginaire en dehors des cercles du temps, dans les profondeurs de l’esprit, en se rappelant que nous sommes la conséquence, et non la cause, ni le centre de l’Univers. A travers leurs approches respectives du Flamenco et de la musique Arabe, ils tracent une ligne de confrontation entre les forces brutes de l’inconscient dans un paysage de « végétation audio-technique ». Oscillant constamment de perspectives, A Universe Not Made For Us est un microcosme de chaos organisé, interruptions hasardeuses et illusions d’ordre avec, tout le long, une incessante aspiration à la tranquillité.

YALDA YOUNES (Liban)
Yalda Younes est née à Beyrouth en 1978. Après des études de cinéma, elle se forme au flamenco en Espagne, principalement auprès d’Israel Galván. En 2006, elle crée NON avec le compositeur Zad Moultaka, en hommage à Samir Kassir, historien, journaliste et homme politique franco-libanais, tué en 2005 dans un attentat à la voiture piégée. Ce violent réquisitoire contre la guerre a fait l’objet d’une large tournée en France (Abbaye de Royaumont, Festival d’Avignon, Festival Antipodes, Théâtre National de Chaillot, Bouffes du Nord), et à l’étranger. En 2009, elle crée Ana Fintizarak avec Yasmine Hamdan au festival Antipodes de Brest, puis au Festival d’Avignon. En 2010, elle crée Je Suis Venue, pièce chorégraphiée par Israel Galván et écrite et performée avec Gaspard Delanoë. Leur collaboration artistique donne naissance à la compagnie Humus. Ensemble ils créent également Là, Callas au Festival Montpellier Danse 2012. En 2014, elle pilote le temps fort Beirut - Les Lucioles lors de la troisième édition du festival DañsFabrik. Au cinéma, Yalda Younes apparaît dans Le Dernier Homme – 2006, long-métrage du libanais Ghassan Salhab. Yalda Younes vit actuellement à Beyrouth où elle enseigne le yoga, chez elle, en cours individuel et continue sa formation en yoga thérapeutique. Elle s’est récemment remise à la danse après plusieurs années d’interruption.

KHYAM ALLAMI (Syrie/Grande-Bretagne)
Né à Damas en 1981 de parents irakiens, Khyam Allami quitte la Syrie pour Londres à l’âge de 9 ans. Il s’initie d’abord au violon, qu’il délaisse à l’adolescence au profit de la guitare basse et de la batterie. En 2004, il décide d’étudier le oud, les musiques irakiennes et arabes avec les musiciens Ehsan Emam, Naseer Shamma, Hazem Shaheen et Mehmet Bitmez. En 2010, il est lauréat de la première bourse World Routes Academy, décernée par Radio 3, station de la BBC. Ce programme l’amène à coproduire des émissions de radio et à performer au WOMAD et au Royal Albert Hall en compagnie du percussionniste italien Adrea Piccioni. Khyam Allami a développé plusieurs collaborations, notamment sous la forme de l’ensemble Double Duo ou de collaborations avec la Royal Shakespeare Company ou le National Youth Orchestra of Iraq. Son premier album, Resonance/Dissonance – 2011 est salué par la critique et nommé en 2012 au Music Awards du magazine Songlines. Il collabore actuellement Layl - Night , la prochaine création d’Ali Chahrour, également présentée à DañsFabrik en 2019.