Musique

Marina Satti + Cocanha + Nâtah Big Band

vendredi 10 décembre 2021

La Carène • Brest

Marina Satti

Musicienne et actrice grecque d’origine soudanaise, la comète Marina Satti tutoie les étoiles avec panache. Forte d’un bagage classique et jazz, elle n’a de cesse de faire tomber les barrières, réconciliant chant polyphonique, répertoire grec traditionnel, folk balkanique, pop électro et hip-hop. Voici un langage musical unique, audacieux, moderne... et terriblement dansant !

Cocanha

Tressées par dix ans de complicité artistique, les Cocanha créent une polyphonie hypnotique portée par la pulsion des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans un face à face percutant, elles puisent dans le répertoire traditionnel occitan, mettant en mouvement les archives pour les replacer dans le fil de l’oralité. Émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert, certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées. L’ensemble sonne comme un joyeux appel à danser.

Nâtah Big Band

Le Nâtah Big Band réunit 17 musiciens issus de la bouillonnante scène rennaise qui se connaissent depuis plusieurs années et ont croisé le fer dans les jams trad et les sessions jazz funk. Sans hiérarchie et avec l’énergie folle de la jeunesse, le groupe compose une musique au phrasé traditionnel et aux grooves imparables, avec des arrangements cuivrés revigorants qui invitent à la danse. Déjà signataires de deux CD (Caméléon en 2018, Drioma en 2020), de prestations très remarquées en festivals (Transmusicales, Yaouank, Tombées de la Nuit à Rennes, Vieilles Charrues, Interceltique), ils s’attachent à partager leurs couleurs foisonnantes avec un plaisir communicatif.