Musique

Barba Loutig + Achille Ouattara trio

Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale, Brest Culture se mobilise pour vous proposer une série de contenus et faire passer le printemps : #RestonsChezNous et aérons nos esprits

jeudi 12 décembre 2019

Le Vauban • Brest

Barba Loutig

Après quatre années passées à enflammer les festoù-noz, les Barba Loutig s’attaquent au répertoire des gwerzioù. Passées au moulinet des polyphonies, polyrythmies, tambours et autres tambourins des quatre facétieuses, ces grandes complaintes monodiques relatant des faits divers ou épopées historiques tragiques prennent un
sacré coup de jeune ! À cette fête vocale sont aussi conviées des mélodies galiciennes, hongroises, kurdes ou albanaises rapportées de voyage, le temps d’un savoureux ping-pong avec les répertoires breton et français, sans oublier les airs à danser survitaminés qui font partie de l’ADN du groupe.

Achille Ouattara trio

Bercé par la musique gospel pratiquée en famille, Achille Ouattara a débuté sur la scène locale en autodidacte. Talent rare, il s’est très vite fait repérer par les plus grands noms de la musique d’Afrique de l’Ouest, ce qui lui ouvert les portes d’une carrière internationale, avec notamment le sextet Afrikän Protoköl. Il faut dire qu’il a développé un idiome musical original, mariant rythmes funk et traditionnels burkinabé avec un son que ne renierait pas son mentor Marcus Miller. Ce cocktail détonant fait danser toute l’Afrique francophone. En parallèle de ses concerts, il a à cœur de transmettre sa passion, et a créé avec son frère une école de musique et un studio d’enregistrement pour adolescents qui ne désemplit pas… depuis vingt ans !