Musique

Yann Tiersen + Lesneu

Astropolis ‘en Attendant La Rave’

vendredi 2 juillet 2021

Plougonvelin - Fort de bertheaume • Plougonvelin

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Electro Ambient

— Cet événement est pensé dans les mesures sanitaires en vigueur et se déroulera assis (dans le beau théâtre de verdure du Fort de Bertheaume, avec ses gradins en herbe)

— Pass sanitaire : Cet évènement pouvant accueillir plus de 1000 personnes, le pass sanitaire sera nécessaire pour y accéder (conditions en bas de la page).

Pour inaugurer sa belle série de rendez-vous ‘En attendant la Rave’, Astropolis s’associe à La Carène pour une date exceptionnelle de Yann Tiersen le vendredi 2 juillet dans le magnifique écrin du Fort de Bertheaume, face aux embruns et au coucher de soleil avec la pop suave et délicate de Lesneu en première partie.

YANN TIERSEN - Avant-première ‘Kerber’

Au bout du Finistère dans la mer d’Iroise, yeux rivés sur la ligne d’horizon, un cadre comme symbolique pour accompagner l’avant-première de ‘Kerber’, nouvel album de Yann Tiersen à venir le 27 août sur Mute/[PIAS] et son manifeste le plus électronique à ce jour. Un nouveau chapitre qui porte le nom d’une chapelle située dans un petit village d’Ouessant, où chaque morceau est lié à un lieu, dessinant le paysage immédiat qui entoure la maison de Tiersen. Fidèle à son approche nuancée et subtile, le compositeur nous ouvre les portes d’un monde électronique magnifiquement texturé, hautement immersif et soigneusement construit dans lequel on peut pénétrer. Dans ce nouvel album, le piano est la source, mais
l’électronique est l’environnement dans lequel il prend toute son ampleur.

Des Ondes Martenot, un des premiers instruments de musique électronique, à ses synthétiseurs modulaires en passant par le Mellotron, Yann Tiersen déménage son cockpit de machines électroniques et analogiques de Ouessant pour installer un beau dialogue contemplatif. Une expérience sensorielle, onirique et immersive dans ce chant des machines orchestré avec un touché délicat, où l’on navigue et flotte entre notes légères, mélodies subtiles, plages méditatives, textures profondes et loops envoûtantes, comme bercé.e.s par l’océan. Ce live sera l’occasion de découvrir les premiers contours de ce nouvel album, tout en laissant place à l’expérimentation et l’improvisation, pour pousser cette alchimie électronique vers des vibrations plus intenses. La chanteuse Quinquis et le musicien Jens Thomsen, membre d’Orka - groupe originaire des Iles Féroé avec lequel il collabore depuis des années - rejoindront également la scène sur certains morceaux, pour rendre cette traversée encore plus singulière.

Un paysage sonore chargé d’émotions qui nous envoûtera jusqu’aux dernières lueurs.

1er single ‘Ker Al Loch’

LESNEU

Pour réchauffer nos coeurs, s’enlacer dès notre premier concert et amorcer cette belle soirée, qui de mieux que Lesneu, dont le live avait été travaillé en résidence à l’Eskal à Ouessant.
Lesneu pour Lesneven, ville de son enfance où Victor trouve refuge pour composer. C’est ici qu’il a façonné, dans sa chambre d’ado restée intacte, « Lovin » et « Bonheur ou Tristesse » : une musique gorgée d’émotion et de sincérité. Une tristesse qui fait danser, portée par cette voix et ces belles mélodies entre The Walkmen et Beach House, qui le mène vers les scènes des plus chouettes festivals du genre, Château Sonic, Hello Birds, Freaks Pop Festival, Les Transmusicales et dans une virée à travers la France et la Belgique à bord du bus de Miossec, qui l’amène à jouer solo à la salle Pleyel. Un nouvel un album entièrement chanté en français verra bientôt le jour, dont le premier single “Est-ce de ma faute” sort le 23 Juin.

Clip ‘Depression’

Docu ‘On est peu de choses’ tourné à Ouessant

https://youtu.be/NRNB-IMJLeQ

Visuel Nathalie Bihan


INFOS PRATIQUES

Sur place : bar & restauration à emporter


CONDITIONS D’ACCÈS : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Cet évènement pouvant accueillir plus de 1000 personnes, l’accès ne pourra se faire qu’après présentation d’un pass sanitaire. Il est valide si vous respectez une de ces 3 conditions :
- preuve d’un test RT-PCR ou ANTIGENIQUE négatif de moins 48h
- certificat de rétablissement du Covid-19
- certificat de vaccination (les 2 doses sont nécessaires)

Si vous ne remplissez pas un des 3 critères demandés par le pass sanitaire, l’accès à l’évènement vous sera refusé.
Le pass sanitaire devra être présenté conjointement au billet d’entrée.