Musique

Wadada Festival

samedi 7 juillet 2018

Ploudalmézeau

Wadada Festival 2018

Grande scène

JIM MURPLE MEMORIAL

Jim Murple Memorial c’est du rhythm’n blues jamaïcain, du vrai rythm’n blues, léger et envoûtant, où la douleur côtoie la joie de vivre…Mais version jamaïcaine…Un rien indolent ! Du rythm’n blues, comme il était joué dans les années 50, dans les clubs et les bars de kingston, avant qu’il ne donne naissance au rocksteady et au reggae ! Pour jouer cette musique, il fallait non seulement des passionnés, qui aient saisi l’âme de ces années-là mais aussi, de vrais musiciens avec assez de tempérament et de dextérité pour en donner aujourd’hui, leur propre version. Pour toutes ces raisons, le public de Jim Murple Mémorial est un public heureux !

Sur scène comme dans leur studio de Montreuil (93), ces mordus de son, ces chercheurs de couleurs mettent un point d’honneur à faire vivre la merveilleuse musique des années 60.

Ska, reggae, rocksteady, calypso, boogaloo, rhytm’n’blues...

Encore une fois Jim Murple en jonglant avec les styles, remplit son pari de la bonne vieille compile qu’on ne se lasse pas d’écouter.

FIRE SOUNDSYSTEM TOM FIRE, FLAVIA COELHO, WINSTON MCANUFF, BAZIL & OLIVIER ARASTE

Une création originale du Festival SAKIFO (Ile de La Réunion)

Producteur et musicien reconnu de longue date, Tom Fire est un touche à tout présent dans de nombreux projets ces dernières années. Ses collaborations avec Flavia Coelho, Biga Ranx, Mc Solaar, Taiwan MC, Winston Mc Anuff, Lindigo, Mélissa Laveaux, Soom T pour ne citer qu’eux, montre l’éclectisme dont l’artiste sait faire preuve.

Dans la continuité de ces collaborations, l’idée de bande, de famille, éclot. Notion dans laquelle Tom Fire aime bien évoluer, c’est donc tout naturellement que l’idée de retranscrire ces collaborations sur scène prend forme aujourd’hui avec une création unique avec les participations de Flavia Coelho, Winston McAnuff, Bazil & Olivier Araste (Lindigo)…

HOLLIE COOK

Originaire de la capitale anglaise, elle est la fille de Paul Cook ancien batteur des Sex Pistols, et porte donc avec elle ces origines rock. Mais elle y ajoute des sonorités très reggae/pop un mélange que l’on aime appeler « Tropical Pop » ! Le tout est saupoudré d’un grain de folie, d’un soupçon de rêverie et de beaucoup de charme !

La belle Hollie Cook à la voix sucrée est de retour avec un deuxième album « TWICE » dans les bacs depuis le 12 Mai 2013. Cet opus s’inscrit dans la continuité de son album éponyme qui a fait l’unanimité en 2011 avec notamment un soutien fort de la BBC qui a considéré l’album comme « un cadeau précieux venu tout droit des années 70’ dans un style reggae/pop inimitable « , et « l’un des meilleurs albums reggae de 2011 ».

Elle ne manque pas de laisser tout le monde bouche bée avec « TWICE » déjà salué par Les Inrockuptibles « un deuxième album voluptueux, envoutant et addictif «  ! On y retrouve l’amour incontestable d’Hollie pour le reggae nourri par diverses influences comme des percussions brésiliennes, de la « dark disco », et un soupçon de Giorgio Moroder. Dennis Bovell, Omar George Dekker et Winston Francis l’accompagnent sur cet album poignant produit bien sûr par son compère Mr Prince Fatty. Le fil conducteur de l’opus est l’Orchestre Symphonique de Macédoine ainsi que les chœurs qui donnent cet air si original et délicieux à « TWICE ».

TAMBOUR BATTANT

Ben Stoker & Chiko font partie de cette génération de musiciens qui fait tomber les cloisons entre les styles. Combinant expérimentation et efficacité́, les deux producteurs n’ont de cesse de scruter l’horizon musical et d’y prendre le meilleur. Hip Hop, Electro, Bass Music, House ...

Un mélange des genres qui fait des merveilles en live. Leurs performances scéniques rendent Tambour Battant unique.

Après avoir été́ "Découverte du Printemps de Bourges" ils enchainent les dates de la France au Canada en passant par l’Amérique centrale, la Chine, La Turquie ou dans des villes comme Berlin, Amsterdam, Rome, Paris, Zurich ou encore les festivals Marsatac, Chorus, Martizik, Electropicales, Les Plages Electroniques.

Entre concert rock et set club, Tambour Battant vous transporte dans un incroyable voyage à travers la musique électronique, explorant toutes les interfaces disponibles : contrôleurs, pads, keyboards, effets et autres batteries électronique.

BOOMSAM PROJECT

Le BoomSam Project éveille les esprits par une formule sonore électro, cuivrée et percussive, teintée de dub.

Une musique basée sur une rythmique tranchante, des skanks, des mélodies minimalistes, et le tout accompagné par la chaleur des cuivres et des percussions.

Scène chapiteau

ZION TRAIN Feat. DUBDADDA

Zion Train sont les pionniers de Dub / Dance et sont les leaders indiscutables en la matière depuis 30 ans. Le groupe faisait partie non-seulement de la culture underground alternative et “DIY” des années 90 mais jouait aussi la meilleure des musiques Roots Reggae de cette époque.

Zion Train font partie des meilleurs live de dub de la planète et sur scène, ils entremêlent avec dynamisme et intelligence le mix dub, les instruments acoustiques et les voix.

CRAZY PP

"Pas de limites la Musique doit rester artistique, forte de Création... Mon Impératif ?! Te faire Danser !" - Crazy PP, sortie d’Album au printemps 2018 !

Activiste des premières Scènes Dub en BZH, c’est au début des années 2000 que Crazy PP organise avec son association "TMA" les premières soirées DUB SOUND SYSTEM (Manutension, Blackboard Jungle, Steppin Forward, Weeding Dub).

En parallèle Crazy PP crée son groupe de DUB à la fin du dernier siècle et devient bassiste des Mysty K Dub. Il joue alors plus de 500 concerts, parfois au côtés de ces potes Winston Mc Anuff , BazBaz ,Dr Noar ,One mission.....

Autodidacte, il mixe les albums des "MKD" et se découvre une nouvelle passion : le "mix live" !!! Ses morceaux aux influences Dub, Reggae, Musique Africaine, Hip-Hop sont créés dans ses studios et mélangent l’analogique et la MAO.

C’est la rencontre entre la musique acoustique et électronique. On retrouvera entre autres des griots africains Burkina Azza et Ekeko Kongo mais aussi des rappeurs français Kuem’c et Djim’s sur son album.

SELECTA INKÂ

Né sur Rennes et amoureux du reggae depuis de nombreuse années , c’est à coup de gros roots oldies Jamaicain que notre selecta commence généralement pour mieux ensuite s’orienter vers les terres anglaises où le Uk dub, stepper, steppa, dubwise se font entendre sur fond de kick puissant et de basses rondes.. le Ruff and Tuff sera au rendez-vous.

Depuis 2016 , Inkâ promeut la culture sound dans le Morbihan par la création de l’association Collectif Breizh Sound. Elle se compose de 4 amis d’enfance , passionnés de reggae depuis leurs adolescence. Après avoir écumé les sound system pendant quelques années , ils ont eu envie de passer de l’autre côté de la barrière. Leurs différentes influences vont du roots , digital , dancehall , dub , stepper... mais aussi la création de production maison via leur MC !

GARDEN MASTER SOUND

Le « Garden Master Sound System » fut créé en 2009, mais c’est à son arrivée près de Quimper en 2010 que le « sound » pris réellement son envol. Depuis, les nombreuses rencontres, les heures de travail et la motivation lui ont permis d’être reconnu par le public de l’ouest pour la qualité de sa sono comprenant 8 scoops qui avoisine maintenant les 14 kilowatts. En live, c’est l’utilisation des effets, des sirènes et d’un matériel audio à part entière qui permet de délivrer ce son si particulier, clair et puissant, propre aux « sound systems Dub ». L’équipe gravitant autour du « Garden » est composée de musiciens, de « selectas », de chanteurs, et de nombreux amis motivés et passionnés par la culture du « sound system ». « Music and Trees to Grow »...

Annonce Grand Bain