Expo

Tu joues bien pour une fille

lundi 21 septembre > mercredi 11 novembre 2020

Faculté des Lettres et Sciences Humaines • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, l’ajout d’événements est suspendu en attendant les jours meilleurs. Pour patienter, n’hésitez pas à consulter les articles de la Gazette de Brest Culture.

Exposition sur l’égalité femmes/hommes dans le secteur culturel

Apprendre que 100% des femmes avaient déjà été harcelées dans leur vie était déjà un constat terrifiant. Les remarques sexistes chez les artistes féminines ne datent – malheureusement – pas d’hier. “Tu joues bien pour une fille”, “tu as besoin d’aide pour brancher tes câbles ?”. La question mérite donc de se poser : la musique a-t-elle un sexe ?
HF Île-de-France a lancé une campagne de sensibilisation pointant la faible représentation des femmes dans le secteur des musiques actuelles, nommée #TuJouesBienPourUneFille. Cette campagne, réalisée en partenariat avec l’association Femmes Photographes, met en scène des professionnelles des musiques actuelles : musicienne, chanteuse, compositrice, rappeuse, groupe de rock, ingénieure du son, professeure, créatrice de label, directrice de scène de musiques actuelles et programmatrice. L’objectif de cette campagne est non seulement d’interpeller le secteur et d’informer les publics sur la faible représentation des femmes dans ce secteur, mais également d’offrir des modèles d’identification aux jeunes filles pour les encourager à se tourner vers les carrières musicales.

Le vernissage aura lieu le jeudi 1er octobre à 18h00