Annonce Carmen - Le Quartz, Scène nationale de Brest

Autre

Radio Chorale : Nous à quatorze ans

Festival Longueur d’Ondes #15

jeudi 1 février > vendredi 2 février 2018

Le Mac Orlan • Brest

40 élèves de 4ème font leur radio, face à 40 micros.
40 voix, 40 timbres, 40 respirations, 40 personnalités, 40 individualités, 40 souffles, ensemble pour questionner le Nous, pour envisager le collectif à partir de leurs expériences individuelles, pour accorder leurs voix et faire entendre ce qu’ils perçoivent du monde du haut de leurs quatorze ans.

Comment se sentent-ils ici et maintenant ? À quoi rêvent-ils ? Comment entrevoient-ils l’avenir ? Qu’est-ce qui les relie aux autres ? Quand la radio se met en scène et que des élèves de 4ème nous font partager leurs émois, leurs doutes, leurs peines et leurs joies en une « radio chorale » composite mêlée de textes, de poèmes, de chansons, de musiques et de témoignages.

À l’initiative de ce choeur radiophonique, Maya Boquet, réalisatrice sonore, notamment à France Culture, invitée pour une résidence d’artiste en milieu scolaire au sein du Collège La Fontaine Margot - Keranroux, les accompagne dans cette aventure individuelle et collective. Adepte de la performance radiophonique, elle questionne en live les techniques de collage, montage et mixage propres à la radio et embarque l’orchestre dans une performance inédite, une composition sonore polyphonique, pour un mixage grandeur nature, sur scène.

Annonce La Carène - Automne 2017
Annonce Festival Nuit Blanche