Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

La sélection de podcasts d’avril 20

En partenariat avec Longueur d’ondes

jeudi 2 avril 2020

« À Nos Amours ! » saison 2, par Oufipo

Diffusion sur Oufipo.org
« À Nos Amours ! », une série en huit épisodes enregistrée et mise en ondes sur scène et en public. Une aventure osée et joyeuse pour les huit Brestois et Brestoises qui ont accepté de raconter leur histoire de cœur, de corps ou d’amour. Des récits immenses ou minuscules, ordinaires ou extrêmes, palpitants ou platoniques. À écouter l’oreille sur le cœur ou le cœur sur l’oreille…

- http://oufipo.org/category/tous-les...

« Per comme personne », par Nina Almberg

Diffusion sur ARTE Radio
« Mon père fait partie de la génération du baby-boom. Celle qui a eu 20 ans au début des années 1970. Celle qui voulait faire la révolution. On m’a toujours dit qu’il a eu une vie incroyable : il a voyagé aux quatre coins de la Terre, il a vécu à Katmandou, il a fait de l’’import-export d’habits ethniques, de tapis, et même du trafic de drogue. J’ai grandi avec toutes ces histoires fabuleuses, sans vraiment les connaître : Per, mon père danois au nom prédestiné, a été porté disparu quand j’avais six ans. Sa mort est toujours restée inexpliquée. Peu après la naissance de mon fils, je suis partie à sa recherche. Ce que j’ai trouvé dépasse en rocambolesque tout ce que j’aurais pu imaginer. »

- https://www.arteradio.com/serie/com...

« La politique des putes », par Océan

Diffusion sur Nouvelles Écoutes, dans le flux de podcasts « Intime et Politique »
Océan réalise, avec « La Politique des putes », une enquête en immersion dans laquelle il tend le micro à des travailleuses·rs du sexe. Elles disent le stigmate, la marginalisation, la précarité, les violences systémiques mais aussi les ressources et l’empowerment. Pour elles, l’intime est résistance. Dix épisodes de 30 mn pour briser les préjugés.

- https://art19.com/shows/intime-politique

« Moi, Victoria, 18 ans », par Rémi Dybowski Douat

Diffusion dans l’émission « L’Expérience », sur France Culture
Victoria a 18 ans. En la rencontrant par hasard dans un parc parisien, Rémi Dybowski Douat a été captivé par sa voix et sa curiosité. Il lui a proposé qu’ils se rencontrent régulièrement pour qu’elle lui raconte sa vie, au quotidien. Il ne cherchait pas une histoire extraordinaire, un drame familial ou un destin particulier. Il cherchait modestement à capter une forme d’universalité en se concentrant sur un instant décisif, le passage à l’âge adulte. Ce moment où l’avenir se construit, cette brève séquence où tout est presque possible. Pour compléter le dispositif et saisir des moments plus intimes, il a également confié un enregistreur à Victoria. Entre leurs rencontres régulières et les sons enregistrés par Victoria, il s’est retrouvé avec une quantité importante de matériaux sonores. Comme Victoria aime les collages et la couture, en particulier les patchworks, il a décidé de s’inspirer de sa passion pour le montage. Ce faisant, il a tenté de s’affranchir (un peu) d’une ligne narrative trop appuyée.
A l’arrivée, Moi Victoria, 18 ans, est un collage sonore, qui entend documenter un instantané de la vie d’une jeune fille qui devient adulte.

- https://www.franceculture.fr/emissi...

« Radio du Confins, épisode 2 : Même pas peur ! », par Marc-Antoine Granier

Diffusion sur les Audioblogs d’ARTE Radio

Grand ciel bleu pour le deuxième direct de la « Radio du Confins » ! Même pas peur ! car les sons voyagent et les ondes diffusent...

Dans cette émission :
- Une fiction "Grecque et mythologique" : Prométhée, l’ami des hommes (par Chouloulou, Albator et MissLo)
- Un reportage extérieur pour vérifier si tous les sons du dehors sont encore (par Choulou et Méga) -En mode western, la La météo spaghetti (par Albator)
- Des impros électro...
- Un reportage intérieur, à la recherche du Jaguar ronfleur (par Albator)
- Des rires et des voix dans la réverbères...

Love et Confinement

- https://audioblog.arteradio.com/blo...

L’association Longueur d’ondes organise le Festival de la radio et de l’écoute tous les ans en février à Brest et développe la webradio Oufipo, tout en animant des ateliers de pratique radiophonique auprès de divers publics de tout âge.
longueur-ondes.fr / oufipo.org

Partenariat Longueur d’ondes / Oufipo et Brest Culture :
Retrouvez chaque mois, dans la Gazette de Brest Culture, une sélection de podcast par Longueur d’ondes / Oufipo.