Musique

Festival Invisible #13 : Concert & Performance

SAÅAD + THOMAS POLI

jeudi 15 novembre 2018

Passerelle Centre d’art contemporain • Brest

SAÅAD

Concert
Immersive, complexe dans les couches qu’elle superpose autant que dans les émotions ambiguësqu’elle suggère, la musique de SAÅAD reste longtemps une énigme pour qui tente de l’approcher.
Simultanément lumineuse, légère, nocturne et massive, douce et abrasive, elle hypnotise par sasimplicité apparente avant de nous perdre dans les infinies variations de son spectre. Une douzaine de disques en quatre ans, des apparitions aux formes variées (concerts, performances, installations, vidéos, improvisations…), des collaborations multiples, son dernier disque ’Présence absente’ est paru sur le label Hands in The Dark, mis à l’honneur cette année.

THOMAS POLI

Performance
Faisant fi d’artifices sonores ou autres effets souvent utilisés pour ces musiques, avec une approche assez brute en termes de son et d’instrumentation, Thomas Poli révèle des contrastes forts. On pourrait parler de noir et blanc, de quelque chose d’épuré, de répétitif, d’une certaine transe sonore, envoyée dans le cosmos. Le vide, le plein, le lointain, l’inconnu, le froid, l’aquatique, autant d’éléments qui nous viennent quand on pense à la planète ocre, et qui sont intensifiés et imagés par la
proposition musicale de Candor Chasma son dernier album paru. Entre expérimentation et parties plus mélodiques, Thomas Poli nous fait perdre pied. Un coup de crayon expérimental exposant une facette jusqu’ alors plus méconnue du compositeur, mais ne fait que confirmer les intentions toujours curieuses et esthétiques d’un « astronome » sonore résolument libre et audacieux. Thomas Poli sera accompagné sur scène par le plasticien Flavien Théry !