Musique

Festival du Bout du Monde 18 (dimanche)

dimanche 5 août 2018

Crozon

The Inspector Cluzo

Gascogne, France * rock

Ces 2 Rockfarmers, joli nom autoproclamé, sont presque plus populaires au Japon que dans nos contrées.
Avec plus de 900 dates dans 45 pays et 100 000 LP vendus en totale indépendance, ils sont devenus l’un des groupes français les plus internationaux.

Moon Hooch

USA * Cave Music

Formé depuis 2010, le trio américain Moon Hooch sait mettre le feu sur scène avec juste deux saxophones et une batterie. Le groupe allie jazz, funk, hip-hop et dubstep ; un mélange détonnant qu’ils ont baptisé « cave music ».

Rag’n’Bone Man

Angleterre * soul, blues, hip-hop

Son succès phénoménal, mondial, il le doit à des années de concerts sans répit. Rory Graham, aka Rag’n’Bone Man (le ferrailleur en argot britannique) est l’une des voix qui s’est imposée ces dernières années, et il est désormais comparé à Adele.

‘Ndiaz

France * trad-jazz

« Son’Rod », le dernier album de ‘Ndiaz, rend hommage aux musiciens en mouvement, qui s’épanouissent dans différents contextes musicaux. L’idée est en quelque sorte d’utiliser des musiques d’ailleurs pour mieux jouer la sienne.

47Soul

Palestine - Angleterre * électro-dabke

Z the People, El far3i, Walaa Sbeit et El Jehaz sont les 4 membres de 47Soul. 47Soul, que l’on pourrait traduire par l’âme de 1947, en référence à cette période pré-Nakba où « il était encore possible de circuler librement en Palestine », précise Z the people. Et d’ajouter : « Pour nous ce nom, c’est un symbole de la
liberté de mouvement. »

Camille

France * chanson

Après un silence de plusieurs années suite à sa tournée Ilo Veyou, Camille est repartie sur la route en 2017 pour présenter son album « OUÏ ». Un album organique, délicat et sensuel, pépite unique dans la chanson française.

Dirty Dozen Brass Band

USA * brass band

Il y a plus de 40 ans naissait le Dirty Dozen Brass Band, dont chaque apparition serait très vite synonyme de carnaval festif et de performances explosives. Plusieurs groupes peuvent revendiquer le titre d’ambassadeurs de la Nouvelle-Orléans, et le DDBB fait partie de ceux-là.

Motivés !

France * chants de lutte

« Motivés », « Hasta Siempre », « Bella Ciao », « La Cucaracha » ou « Le Temps des Cerises » sont des chants révolutionnaires qui ont été repris il y a 20 ans déjà par la fine équipe des Motivés. Deux décennies plus tard, « Y’a toujours pas d’arrangement » refait la part belle à ces titres.

Dobet Gnahoré

Côte d’ivoire * afropop

L’Afrique a ses voix féminines internationalement reconnues, dont celle de Dobet Gnahoré. La chanteuse, compositrice et danseuse ivoirienne a marqué de son empreinte la nouvelle scène africaine.

Gaël Faye

Burundi - Rwanda - France * rap

Artiste franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap... et aussi romancier. Comme il le dit lui-même : “ c’est l’écriture qui m’a amené à la musique ”.

Avishai Cohen

Israël * jazz, funk, soul

Le célèbre contrebassiste, compositeur et interprète israélien nous livre son premier album vocal, intitulé « 1970 » en hommage à ses influences soul et funk de l’époque.

Clément Bazin

France * électro solaire

Clément Bazin a 10 ans quand il découvre le steeldrum, ce tambour d’acier froid au son chaud, originaire de l’île de Trinité-et-Tobago. C’est le coup de foudre, il s’énamoure de cette sonorité très particulière.

Annonce La Petite Librairie