Théâtre

Coup(s) de Théâtre Rue saint Malo - Brest

dimanche 9 juin 2024

Rue de St Malo • Brest

Lever de rideau sur les extraordinaires représentations du festival « COUP[S] DE THÉÂTRE » dans le patrimoine commun de la RUE SAINT MALO (dans le quartier ressuscité de PONTANIOU sur la rive droite de la métropole brestoise) tous les dimanches du mois de juin 2024.

-« ANTIGONE Couic Kapout » par Mr Jean & Mme Jeanne de la Compagnie Avec Ceci ce Sera ?, théâtre burlesque, à 16H.
Écrit, mis en scène et interprété par Hassan Tess et Amélie Vignault.

ANTIGONE " mythonnée " sauce burlesque, cela peut surprendre. Loin de nous l’idée d’en faire une parodie. Dans un monde saturé par l’information en continu, la tragédie se banalise, nous laissant souvent impuissants incapables de prendre la distance nécessaire à la réflexion. Le jeu burlesque, par son décalage, permet de recréer cet état de conscience.
IL N’Y A RIEN DE PLUS SÉRIEUX QUE LE RIRE
Dans notre réécriture du mythe, les questions de justice, de loi, de morale posées par Sophocle quelques 2500 ans plus tôt demeurent. ANTIGONE AUJOURD’HUI.

-« TRAC », Création in-situ, carte blanche à Hugo Eymard et Kévin Thébault. (Spectacle pas prévu), à 17H30.

Un duo pas prêt, une distribution en cours pour un spectacle inabouti, des problèmes techniques à régler, des costumes approximatifs, des mauvais doublages, les aléas du direct...
"On n’aura qu’à faire comme si on répétait !"

-« Gardons le cap » de la Compagnie LA GUILDE, spectacle familial basé sur l’imporovisation (50 mn), à 18H15.

La merveilleuse troupe des Folies Derrière s’apprête à lever le rideau. Son charismatique directeur Guido Margaritus entre en scène pour annoncer le formidable spectacle sur le point de commencer, une production pharaonique de « La Belle au Bois Dormant » : quatre cents figurants, des chevaux, des éléphants, des effets pyrotechniques … Du jamais vu !

Malheureusement, tout cela était bien trop beau pour être vrai : Quelques instants avant le début du spectacle, l’équipe au complet pique-niquait dans un champ… Une moissonneuse-batteuse fauchait les blés… Ainsi, Snip, l’assistant du directeur et unique survivant, annonce la terrible nouvelle : « ils ont tous été moissonnus-battus ! » … même le chat !
C’est un cauchemar ! Que peuvent-ils faire ? Garder le cap !...
Cette version toute fraîche et inédite de « La Belle au Dormant », en interaction avec les spectateurs, peut bel et bien commencer...

 « Ici, ça gouaille » Sharlubêr et Willy Abaro à 19H.
Chansons, tchatches, sketchs, scats, monologues...

Des compos originales pour la rue et la scène
Un répertoire à la fois drôle et surprenant...
La poésie d’la rue, les sentiments vécus
De l’inattendu joué, chanté, dansé en libre service
Tout est prétexte à prendre la parole pour rire, s’émouvoir et vivre l’instant qui est à vivre juste là… avec vous. A votre bon coeur, messieurs, dames !