Expo
Ys, le mythe revisité
Annaïg & Loïc Sécheresse
vendredi 7 septembre > dimanche 23 septembre 2018
La Maison de la Fontaine • Brest

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 7 septembre 2018 à 18h30, à la Maison de la Fontaine
L’HISTOIRE
Parti combattre dans le Nord, le roi Gradlon s’éprend d’une reine guerrière qui meurt en accouchant de leur enfant. Inconsolable, le souverain breton se désintéresse de tout jusqu’à sa rencontre avec un ermite chrétien qui le convainc d’embrasser sa foi. Hostile à cette religion austère et patriarcale, sa fille Dahut s’exile dans la cité d’Ys que son père a fait bâtir pour elle.
LE SCÉNARIO
Annaïg Plassard a choisi de revisiter une légende qui a bercé son enfance. Elle a réalisé, en commençant à écrire, combien le personnage de Dahut était instrumentalisé dans les anciennes versions, véhiculant ainsi une morale simple et culpabilisante ; « comporte-toi bien, jeune fille, ou tes désirs insensés mèneront le monde à la catastrophe ».
Dans sa version, la trame reste la même mais les motivations des personnages sont plus complexes et posent la question du pouvoir, des relations hommes/femmes, du poids des religions…
LE DESSIN
Après l’album Heavy Metal, remarqué par la critique pour la dimension hallucinée et électrisée de son récit et de son dessin, Loïc Sécheresse opère un tournant artistique et abandonne les gimmicks expressionnistes qui définissaient son trait jusque-là. La ligne se fait plus souple, il choisit le pinceau au détriment de la plume, à la recherche du geste juste.
Le travail mené sur l’album Ys s’inscrit dans la continuité et le développement de cette démarche.