Annonce Peter Von Poehl au Vauban

Théâtre

Timon/Titus

Collectif OS’O / David Czesienski

mardi 10 octobre > mercredi 18 octobre 2017

Le Quartz • Brest

Evénement Choix de la rédac

Inspiré de Titus Andronicus et de Timon d’Athènes, Timon/ Titus s’attaque au sujet de l’endettement et à ses corollaires : cynisme, ruse, vengeance et engrenage sanglant… Les textes de Shakespeare offrent un cadre où les comédiens évoluent librement. Dette de corps et dette d’argent sont au cœur d’une histoire de famille qu’ils brossent en analogie avec celles du dramaturge anglais. Dans un château familial, quatre enfants qui viennent de perdre leur père, se réunissent pour ouvrir le testament. Mais les retrouvailles sont perturbées par l’arrivée d’un fils et d’une fille cachés…

Appréhensions et suspicions, violentes querelles intestines. Sur le plateau du collectif OS’O, on s’entretue comme dans Titus Andronicus avec une énergie de jeu débordante. On se déchire, et on échange comme dans la vie. Pour compléter leur approche du sujet, les sept comédiens empruntent aussi l’hypothèse « révolutionnaire » de David Graeber, sur l’effacement général de la dette.

À nouveau dirigé par le metteur en scène berlinois David Czesienski (après L’Assommoir de Zola), le collectif OS’O signe une forme scénique riche et foisonnante. Avec force et fracas, Timon/Titus passe de l’intime au politique en croisant différents niveaux de récits. Tragédies shakespeariennes, familiales et/ou économiques.

PAROLES D’ARTISTES ASSOCIÉS
avec le Collectif OS’O
mardi 17 octobre / 12h30 > 13h30
au Quartz / Gratuit

Annonce La Carène - Automne 2017