Musique

Sonars Festival - Jour 1

vendredi 15 décembre 2023

La Carène • Brest

Sonars 2023

 Voir tous les rendez-vous

Art et science

En décembre 2023, La Carène et ses partenaires fêteront la fin de la saison 1 du programme de création au long cours Sonars, dans le cadre d’un évènement dédié qui retracera toutes les étapes de l’aventure et présentera les dernières créations de ses artistes associé.es !

L’univers sous-marin n’est définitivement pas un monde du silence... et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter, pour la science d’abord, mais aussi pour les artistes. En 2018, La Carène démarre une résidence au long cours entre artistes et chercheurs, en partenariat étroit avec le laboratoire franco-québecois BeBEST, qui oriente une partie de son travail de recherche en écologie, autour des sons sous-marins.

Aux côtés de nombreux partenaires, La Carène fait appel aux talents de trois artistes musiciens – Maxime Dangles, François Joncour et Vincent Malassis qui, durant 5 années, vont s’approprier cette matière sonore et créer de nombreux formats, immersifs ou performatifs, pour sensibiliser, témoigner et donner à voir.

SONARS n’a pas cessé de nous fasciner et de nous échapper aussi, tant le projet a inspiré, aux 4 coins du globe, malgré le contexte et les crises successives. Aujourd’hui encore, SONARS résiste et témoigne de « la beauté de la catastrophe ».

LA COQUILLE SAINT-JACQUES, SENTINELLE DE L’OCÉAN.

CONFÉRENCE DE LAURENT CHAUVAUD - 20H30

Elle est belle et savoureuse, « un coffre-fort de nacre, l’espace compris entre nos mains jointes, l’une légèrement bombée. » Depuis son apparition il y a 25 millions d’années en Europe sur la côte Atlantique, la coquille n’a cessé de fasciner les hommes. Utilisée dans l’Antiquité comme une parure, puis comme symbole religieux et artistique, cet animal est devenu un outil scientifique, un modèle mathématique, une archive environnementale, une sentinelle des évolutions passées et présentes du milieu marin et plus largement du réchauffement climatique, grâce aux recherches les plus récentes, menées notamment par Laurent Chauvaud.

Laurent Chauvaud est directeur de Recherche au CNRS, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à Brest. Écologiste marin, plongeur scientifique, se passionne pour la coquille Saint- Jacques depuis 30 ans. Il en parle savamment et avec poésie !

SONARS TAPES (live trio)

Pour donner un écho à ses recherches sonores et sous-marines, le laboratoire BeBEST du CNRS a eu l’idée de faire appel à des artistes, donnant ainsi naissance au projet SONARS en 2018. Durant des semaines, François Joncour a observé et interrogé les scientifiques sur leurs pratiques professionnelles, leurs pensées et leurs goûts musicaux. De ces rencontres sont nés des « portraits sonores ». Chaque morceau est une porte ouverte sur une personnalité, une esthétique, associées à des sons capturés par des hydrophones, de l’océan Arctique à la rade de Brest.

Pour cette création François Joncour s’est entouré de nombreuses personnalités :

Camilla Sparksss, Mirabelle Gilis, Emilie Tiersen, Ned Crowther, Christophe Miossec, Brooke Sharkey.