Les disques de la rentrée 20 (2/2)

En partenariat avec Bad Seeds

jeudi 8 octobre 2020

Vous l’attendiez avec impatience, la voilà : la sélection des disques de la rentrée par Bad Seeds, recordshop indépendant à Brest.
La 1ère partie par ici...

Poing - The Golden Button ( Karen Koltrane Records / les Éditions Cage)

Instrumentiste et créateur sonore, le brestois Poing sort son troisième album The Golden Button chez Karen Koltrane Records et les Éditions Cage. Entouré de synthétiseurs, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains comme Steve Reich, La Monte Young, Terry Riley, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Par un rythme ou un motif mélodique. Des accords pulsés, des croches rapides, une énergie rythmique alimentée par les percussions...Le travail de Poing se dirige de plus en plus vers ce courant minimaliste et répétitif. Du minimalisme dansant et neurasthénique c’est le petit tour de force du nouvel album de Poing. Support Your Local Heroes !

The Green Child - Shimmering Basset ( Upset ! The Rhythm)

The Green Child est un duo composé de Raven Mahon (ancien membre de Grass Widow) et de Mikey Young (ingénieur du son et membre du groupe Total Control et Eddy Current Suppression Ring), qui ont autrefois fait de la musique à distance et qui sont maintenant basés dans la même maison. Le duo tire son son pop spectral d’un passé illusoire autant qu’il traque de nouveaux pâturages. D’une portée largement rétro-futuriste, des synthétiseurs luxuriants et évocateurs et de boîtes à rythmes vintage sous-tendent la plupart des chansons optimistes et pourtant résolument étranges de The Green Child. Raven est une voix calme qui se faufile entre les morceaux, nous guidant dans les mélodies électroniques souvent sinistres.

Bill Callahan - Gold Records (Drag City)

Depuis 1990, sous son nom ou celui de Smog, Bill Callahan ce conteur désabusé et caustique a sorti une vingtaine d’albums, passant d’un rock torturé et bricolé à une folk plus épanouie. Callahan est désormais un intouchable maître du folk alternatif. De sa belle voix grave, il fait dans le story-telling chambriste, la country de boudoir, et c’est toujours renversant de beauté. Le songwriter américain sort son nouvel album Gold Record le 4 septembre une collection de ballades humanistes, poétiques majestueuses comme la nouvelle version de Let’s Move to the Country, présente sur l’excellent Knock Knock de 1999, sous son alias Smog.

Manonmars - In Colour (Young Echo)

Young Echo est un collectif de Bristol mettant en lumière des artistes ( que tels Jabu, Vessel, Ossia, Sunun...) aux productions les plus rafraîchissantes à être sorti des sphères bass music ces dernières années. Issu du collectif, Manonmars est un poète à placer dans un spectre aux influences hip hop, dub, grime et ambiant. Avec ce second album In Colour, toujours aidé par des productions vaporeuses de O $ VMV $ M, le duo tisse une tapisserie dense mais délicate de productions sombres, complexes avec la voix de Manonmars en slow dance. Le plus grand talent de Manonmars est surement son savoir faire lyrique ; les fans de MF Doom retrouveront des parallèles, loin de ce rap sur fabriqué de l’époque. Beats sales et flow lunaire

IDLES - Ultra Mono (Partisan Records)

Grande sensation rock de ces dernières années venue d’Angleterre, le groupe IDLES sort leur troisième album "Ultra Mono". Furieux et déglingués, mais sensibles et pleins d’empathie, chez eux, la musique est un humanisme, le concert un défouloir intense. Ultra Mono est une nouvelle preuve qu’IDLES reste explosif et anticonformiste tout en évitant la redondance : super efficace avec ses batteries enfiévrées, ses rythmiques scandées, ses riffs pugnaces et ses mecs qui hurlent à pleins poumons.

Dale Cooper Quartet & The Dictaphones - Ramsès Redoute (Music From the Masses)

Depuis maintenant plus de 10 ans et 4 albums, Dale Cooper Quartet & The Dictaphones, ce groupe brestois de Dark / Doom Jazz a atteint les endroits sombres de la planète et s’est produit en live à travers l’Europe et la Russie. Ramsès Redoute, enregistré au Cabaret Vauban en Septembre 2017, donne le meilleur de ce que le groupe livre dans leurs rares apparitions live : aérien et intense, ambiant et bruyant, les chemins empruntés par leur musique sillonnent le jazz d’antan, la musique électronique, le doom et les bo des films noir. Une nouveauté Music From the Masses, sortie le 16/10

Bad Seeds c’est quoi ?

Bad Seeds est un lieu de vie indépendant dédié à la musique alternative.
Conférences, galas promotionnels, blind test, expositions, ateliers, actions culturelles, billetterie, vinyles neufs, disques compact lasers, musicassettes, fanzines, presse spécialisée, mais aussi une présence sur les festivals et concerts de la pointe bretonne rythment la vie du Bad Seeds depuis la création en 2015.

Cette association a réussi à trouver sa place au cœur de la ville, a tissé des liens avec de nombreuses structures, est devenue le lieu ressource incontournable des musiques à défendre et à valoriser. Une activité en croissance et toujours des projets plein les tiroirs !

Bad Seeds Recordshop
26 rue Massillon (Place Guérin) à Brest

Ouverture du mardi au samedi de 11H à 19H non stop
www.facebook.com/badseedsrecordsshoop