Expo

La Forêt Rouge

samedi 18 janvier > samedi 29 février 2020

La Maison de la Fontaine • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, l’ajout d’événements est suspendu en attendant les jours meilleurs.
Pour patienter, n’hésitez pas à consulter les articles de la Gazette de Brest Culture.

Festival Pluie d’Images 2020

Dans le cadre du Festival Pluie d’Images 2020, la Maison de la fontaine accueille l’exposition "La Forêt Rouge" de l’artiste sud-coréen Daesung Lee. Traitée de manière documentaire et incluant des propositions plastiques, l’exposition propose un cheminement aux visiteurs qui découvrent l’histoire de la Forêt Rouge en passant d’un espace à un autre pour nouer tous les fils de cette histoire restés épars et comprendre les enjeux de l’intrigue.

Exposition mystérieuse proposée dans un dispositif immersif, l’histoire de la Forêt Rouge et de ses habitants ne peut être racontée, elle devra se vivre. Voici toutefois son point de départ :

« C’est l’histoire d’une famille de chamanes dans le village de Mikhailnka en Ukraine. Là-bas, vit une petite fille qui protège la Forêt Rouge où Raeclun sommeille. Les villageois les plus âgés croient toujours fermement en la légende de l’esprit. L’origine de cette légende n’est pas connue. Pourtant, elle reste vivace dans cette famille et dans le village. Les traditions chamaniques sont souvent considérées comme de simples superstitions, des histoires fantastiques, ou des curiosités ethnographiques. Elles ont disparu au nom de la modernité. Pourtant, il fut un temps où elles vivaient parmi nous. C’est l’histoire d’une réalité fragile dans le village de Mikhailnka en Ukraine. »

Daesung Lee nous propose une histoire parfois à la lisière du conte fantastique et nous invite dans un territoire inexploré, métaphore d’un problème plus que jamais d’actualité (qui reste à découvrir) et toujours sans solution.

Rencontre artistique avec le public : samedi 29 février 14h30-18h30
Crédit photo : Daesung Lee