Autre

L’AFFAIRE GRAND MÉCHANT LOUP - MONSIEUR MOUCH

jeudi 1er décembre 2022

Médiathèque de Saint-Marc • Brest

Grande Marée 2022

 Voir tous les rendez-vous

Récit du procès - conte radiophonique

Voici le récit du procès en révision accordé au Grand Méchant Loup, grâce à de nouveaux éléments dans le double meurtre pour lequel il est déjà condamné.

C’est la véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de Mère-grand, enfin dévoilée. Jean de La Fontaine en expert psychiatrique ; Charles Perrault en flic à la retraite. L’ainé des petits cochons et autres victimes du Loup, lui ayant survécu, se succèdent à la barre pour témoigner. Ce récit fou et décalé, est ponctué d’inserts sonores venant de sa petite radio de cuisine, qui le font parfois basculer de son rôle de narrateur à l’incarnation des personnages du drame qui se joue : Reporters, avocats, témoins et commentateurs…

Ce spectacle est le moyen de revisiter ce grand classique du conte qu’est l’histoire du Petit Chaperon Rouge, mais aussi de s’intéresser à l’image du loup dans les contes, les fables et l’imaginaire populaire. Personnage métaphorique des violences humaines, il est le bouc-émissaire parfait. Il mérite là, une réhabilitation, pour dénoncer le vrai coupable : l’homme. Le procès permet une forme de narration contemporaine pour le conteur, une alternance dans les personnages joués, et l’insert de voix connues du paysage audiovisuel français : Florence Paracuellos, Fabrice Drouelle, Sébastien Thomas… Ils ont tous participé avec enthousiasme, comme quelques artistes étrangers et musiciens qui se sont prêtés au jeu. Il ne s’agit pas de recomposer une salle d’audience, mais plutôt un environnement familier depuis lequel le conteur raconte le procès et en joue les différents personnages en alternance avec les annonces radio : infos, interviews, jingles ou musique.

Comme n’importe quel procès pour meurtre, ce récit n’est pas destiné aux enfants. Il est principalement à destination des adultes, mais peut l’être pour les adolescents à partir de 12 ou 13 ans, à la condition d’avoir été informés de ce que peut-être un procès dans une cour d’assise. Spectacle drôle et grave à la fois.