Théâtre

FENÊTRES OUVERTES #3 - 2022

vendredi 24 juin > vendredi 21 octobre 2022

Brest

Programmation des soirées artistiques et festives dans les quartiers Brestois.
En bas de chez vous, les vendredis de l’été, de 18h à 21h Tout public, gratuit et sans réservation

L’idée de provoquer l’ouverture, des fenêtres, des coeurs et des têtes nous a inspiré une sérénade contemporaine hebdomadaire. Fenêtres ouvertes est une série d’évènements réguliers, ritualisés, durant l’été brestois, organisés prioritairement dans les quartiers populaires de la ville. La formule a pour ambition de rassembler les gens dans des espaces communs extérieurs et de provoquer l’ouverture des fenêtre des logements. Nous souhaitons mélanger des propositions artistiques, festives, d’animations pour fédérer et créer les conditions de rencontres et de partage. Chaque vendredi nous proposons un rituel contemporain s’adressant aux Brestois.e.s, parlant d’elles/eux et les invitant à assister à des gestes artistiques. Cette année, nous irons à Keredern, Kerourien, Queliverzan, Kerangoff, Pontanezen, Kerbernard, Bellevue, et au Valy-Hir. Nous espérons ainsi provoquer le déplacement des publics d’un lieu aux autres et l’ouverture de certaines frontières invisibles.

Vendredi 24 juin – Keredern

Carré de l’Êvêché - rue André Message à Brest
 Cie LES INVENDUS – « Accroche-toi si tu peux » – jonglage Entre chorégraphie et jonglage, tension et complicité, deux hommes nous invitent à un voyage de poésie et d’humour.
 EL MAOUT – beatbox El Maout recycle les sons, fait de la musique avec sa bouche et des objets récupérés. Il nous embarque sur les dancefloors du monde, de hip hop épileptique en musique répétitive barrée.

Vendredi 1er juillet – Kerourien

Jardin Partagé - rue de Kerourien
 COLLECTIF KABOUM – « Le temps d’une sieste » – acrobaties Entre travail, quotidien, couple, parentalité… Une respiration dans la tempête. Un spectacle de cirque contemporain mélangeant poésie, théâtre physique et musique.
 MATA HARI – afrobeat Avec un répertoire de compositions et de joyaux des maîtres de l’afrobeat, le rythme gronde, la poussière se lève, les bouches de métal rugissent, laissant éclater leur rage de jouer.

Vendredi 22 juillet – Queliverzan

Près du local associatif - rue Général Gallieni
 Cie QUI S’Y COLLE – « Les Gobeurs d’Enclume » – conte et clown Armés d’imaginaire, de poésie et de loufoquerie, Les Gobeurs d’Enclumes ont un objectif : improviser des histoires extraordinaires à vous couper le souffle !
 SAMBÉGUÉ – batucada Ensemble percussif afro-brésilien, Sambégué propose un voyage à la croisée de Salvador de Bahia au Brésil et de St Louis au Sénégal. Une déambulation festive et rythmée où la musique rythme nos pas.
 Avec, en bonus, Heavy Motors, un spectacle déjanté proposé par la SPPI, en partenariat avec le Fourneau. (Square Jegaden, 22h)

Vendredi 29 juillet – Kerangoff

Près du centre social - rue Nominoë
 Cie C’HOARI – « Tsef Zon(e) » – danse Entremêlant héritage culturel et danse contemporaine, les deux danseuses composent à partir de leur expérience du fest-noz un spectacle débordant de vitalité et d’énergie.
 Cie LE SONAR – « Là, maintenant » - théâtre Ode à la pause, Là maintenant ouvre un passage entre un rythme frénétique et une vie réinventée au cœur de la terre. Et si vous décidiez de vous planter, quelle plante seriez-vous ?
 DYNJAH & KID – rap Dynjah et Kid sont deux jeunes artistes brestois incisifs et justes. Avec un rap conscient, ils font preuve d’une approche technique et positive de ce style musical emblématique.

Vendredi 19 août – Pontanezen

Près du centre social - rue Deguas
 Cie ACTE II – « Ciné-Catch » – théâtre Dans un futur dystopique, l’art est non-essentiel. Des artistes se reconvertissent dans le catch en incarnant des stars du cinéma. Un spectacle surprenant, drôle et engagé !
 ADRIAN HERPE – piano Virtuose de 21 ans, le pianiste Adrian Herpe retrace avec fougue, passion et une incroyable poésie les couleurs contrastées de pièces incontournables du répertoire romantique.

Vendredi 26 août – Kerbernard

Parking central - rue Jules Lullien
 Cie LA GAZINIÈRE – « La Françoise-des-Jeux » – théâtre La Françoise organise sa grande loterie : le jeu de la vie et du hasard. Aujourd’hui, c’est chez vous qu’elle s’arrête. Venez tenter votre chance !
 KICK & FLÛTE – techno reggaeton Techno qui frappe, clarinette et machines, dancefloor brut et sensible, parsemé de textes d’amour et de fête, c’est une vague en caoutchouc qui joue avec un papillon en origami.

Vendredi 2 septembre – Bellevue

Dalle de Kergoat - rue du Duc d’Aumale
 COLLECTIF TBTF – « Merrestre » – cirque Entremêlant musique en live et disciplines circassiennes, cinq acrobates explorent les limites de l’absurde, emmenant le public dans une aventure colorée vers l’euphorie.
 TRIO BACANA – cocktail percussif et vocal Passant des maracas au clavier, du zabumba à la caisse claire, ces trois artistes nous embarquent dans un voyage rythmique de part et d’autre de l’Atlantique.

Vendredi 21 octobre – Valy-Hir

Devant la MPT, rue des Frères de Goncourt
 Cie NIDS DHOM – « Deux pommes et un melon » – théâtre et arts plastiques Deux colleuses d’affiches, Mag et Rite, viennent colorer les murs du quartier et nous emporter dans leurs histoires gribouillées.
 NUEVO CUBANO – orchestre afro-cubain Inspiré des carnavals de La Havane et Santiago de Cuba, cet orchestre réunit des soufflants et des percussions autour de grands classiques du répertoire afro-cubain.

CHAQUE SOIRÉE SERA PONCTUÉE PAR UNE SCÈNE OUVERTE Présentations artistiques et citoyennes, pas de danse, tour de chant, prise de parole..., la scène vous est ouverte ! Sur inscription : contactez la structure sociale de votre quartier pour plus d’informations.