Annonce Ewen Prigent / La Boîte Graphique
Bon plan

Autre

Le round-up face à ses juges

Glyphosate, pesticides, un vrai choix de société - Projection débat

jeudi 22 février 2018

Médiathèque des Capucins • Brest

Depuis plusieurs années, l’inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins : le glyphosate. D’autant qu’en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer l’a déclaré « cancérigène probable » pour l’homme, contredisant ainsi les agences de santé américaines ou européennes qui avaient assuré l’innocuité du Roundup de Monsanto, puissant herbicide dont le principe actif est le glyphosate.

Prolongeant son enquête retentissante de 2008 sur les dangers des produits toxiques de la firme américaine (Le Monde selon Monsanto, livre et film), Marie-Monique Robin montre que la dangerosité du glyphosate est plus grande encore qu’on le craignait. Dans le monde entier, il rend malades ou tue sols, plantes, animaux et humains, car l’herbicide est partout : eau, air, pluie, sols et aliments. Le produit, cancérigène, est aussi un perturbateur endocrinien, un puissant antibiotique et un chélateur de métaux. D’où autant d’effets délétères documentés ici par des entretiens très forts avec des victimes aux États-Unis, en Argentine, en France et au Sri Lanka, ainsi qu’avec de nombreux scientifiques.

A partir du film Le round-up face à ses juges, de Marie- Monique Robin , un débat mené par Caroline Lohou (Service des jardins de Brest Métropole) et Arnaud Clugery (Eaux et Rivières de Bretagne) qui questionneront les choix de société.

Annonce On n'est pas bien là ?