Expo

« White Yellowstone » de Nathalie Chanteau

mardi 9 novembre > samedi 27 novembre 2021

Les Ateliers de Louis / La Galerie de Louise • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

L’envie de figer la beauté de ce qui l’entoure afin d’en garder une trace et la partager… Témoigner de la valeur de notre environnement en le montrant à travers ses plus belles scènes et lumières, ouvrir le regard, c’est ce que Nathalie vous propose après être allée seule en hiver dans le parc du Yellowstone .

Présence de l’artiste
Vendredi 5 et samedi 27 novembre de 15h30 à 18h00
Samedi 20 novembre de 15h à 17h

Son parcours

« Sans avoir de domaine de prédilection, je privilégie surtout la nature. Mes images, aujourd’hui de plus en plus épurées, invitent à l’évasion, à la sérénité.
Étant très difficile d’observer les mammifères sauvages dans notre région, j’ai eu envie de rencontrer cette vie préservée car protégée, en allant à deux reprises seule en hiver dans le parc national du Yellowstone aux USA… Un vieux rêve devenu réalité !

"White Yellowstone". Regards croisés, moments de vie partagés…
Quel contraste de pouvoir passer parfois une heure et demie « en compagnie » d’un magnifique renard roux, nullement intéressé par ma présence quelques dizaines de mètres plus loin, alors qu’en France on vit de telles polémiques sur de nombreuses espèces.
Magnifique expérience dans cet univers neigeux immaculé de blanc.

Yellowstone, qui se situe dans le Nord-Ouest des USA, est le premier parc national aux Etats-Unis crée en 1872, mais pas seulement, il est aussi le plus ancien parc national du monde ! Oiseaux et mammifères y vivent en liberté, les zones sont interdites à la chasse sous peine de lourdes sanctions !
Rares sont les visiteurs à cette période de l’année, et parfois seul le silence règne ! La patience est de mise, l’espoir de croiser l’animal rêvé et de partager un « bout » de sa vie, c’est le but d’un tel voyage…
Faune sauvage dans un manteau blanc… Univers épuré qui m’a permis de réaliser cette série photo où l’animal est mis en valeur, tout simplement…

Cette exposition a été présentée soit en partie, soit en totalité à Braspart, au Havre, à Mende (Lozère), à St Pair sur Mer (Normandie) et à Namur. Plusieurs images ont été remarquées à plusieurs reprises dans des concours photos nature internationaux BPOTY UK, FINN Belgique, Emotion’ailes Belgique, Baie de Somme etc… »