Vu lu et entendu en septembre

mercredi 2 octobre 2019

Mon Lapin Bleu un documentaire de Gérard Alle

En 2012, l’écrivain Gérard Alle caresse l’idée de faire son premier film au Lapin bleu. Son propos est savoureux. J’aime ce café plus que tout autre. Un endroit où tout le monde se dit bonjour et se parle. La patronne sert des petits rouges, vend du pain, moud du poivre dans son antique moulin, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée. Elle est aussi une passionnée de littérature et de philosophie, et je suis très fier qu’elle apprécie mes romans. Elle s’appelle Yvonne. Et quand je lui demande pourquoi son café porte ce nom bizarre, elle me répond : Un jour, un monsieur est entré. Il avait de gros problèmes avec son fils. Pour le consoler, je lui ai dit : viens dans mes bras, mon lapin, tu sais, on est tous des petits lapins bleus qui marchent au bord de la route et qui risquent de se faire écraser par une de ces voitures qui roulent à toute vitesse et ne font attention à rien, mais heureusement, je suis là pour te recueillir, mon petit lapin bleu, pour toi la porte d’Yvonne sera toujours ouverte. – Mon lapin bleu ! Elle m’a appelé mon lapin bleu !

- A voir sur Kub

Hommage à Robert Frank

"Avec ce petit appareil photo qu’il lève et enclenche d’une seule main, il parvient à aspirer le poème triste de l’Amérique sur sa pellicule, s’élevant ainsi parmi les poètes tragiques du monde."
Jack Kerouac

Mort du photographe Robert Frank : "La photo, c’est un voyage solitaire"
- https://www.franceculture.fr/photographie/mort-de-robert-frank-la-photo-cest-un-voyage-solitaire

La folle histoire de "The Americans", le classique majuscule du photographe Robert Frank
- https://www.franceculture.fr/photographie/la-folle-histoire-de-americans-le-classique-majuscule-du-photographe-robert-frank

The Rise of Graffiti Writing L’histoire du graff

Une série documentaire en 10 épisodes pour retracer l’histoire du graffiti : des débuts dans le New-York des années 70 jusqu’à la percée du virus en Europe au milieu des années 80. Une plongée dans la ville qui a vu le mouvement naître en son sein, dans le Bronx, puis un voyage vers l’Europe, où le mouvement se répand comme une trainée de poudre dès 1983 à Amsterdam, Paris et Londres. Puis sur tout le continent.

- https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015348/saison-1/

Ici c’est Brest par Chan Masson

On ne peut parler de la scène musicale de Brest sans parler de la ville, qui est définitivement à part. Si les villages touristiques bien propres aux toits de chaume rasés de près vous filent irrémédiablement le bourdon, alors vous vous sentirez chez vous à Brest. C’est ce qui m’est arrivé, un gros crush définitif, difficilement explicable mais je vais essayer quand même.

- http://section-26.fr/ici-cest-brest/

Chan Masson

Radio Oupah le bon goût malgré toi [1]

- https://www.youtube.com/playlist?list=PLQUD4-2h4OobBUvXaOsJL4UOQIeiWopww


[1Mention non contractuelle