Vu lu et entendu 21.été

La revue de web de Brest Culture

mercredi 8 septembre 2021

Nina Simone, l’art de la fougue

Pour l’état civil, Nina Simone est née Eunice Kathleen Waymon, le 21 février 1933 en Caroline du Nord. Pour la musique, Nina Simone est née le 7 avril 1954, le jour où elle fut refusée au Conservatoire de Philadelphie.

Cet échec au concours d’entrée au Conservatoire de Philadelphie, malgré ses talents évidents de pianiste et une enfance sacrifiée à Bach et Debussy, celle qui n’a pas encore pris le pseudonyme de Nina Simone va l’imputer à sa couleur de peau. Elle n’oubliera jamais cette humiliation, cicatrice originelle qui marquera son destin et forgera son engagement en faveur des Droits Civiques. Cette série musicale explore cette influence méconnue, convoquant les plus grands compositeurs classiques, pour raconter une musicienne d’exception.

 https://www.franceculture.fr/emissi...

Jeannine, 78 ans, patronne de bar

"Ici on a que des soulôts haut de gamme". Jeannine alias "la Mère Lapipe" a 78 ans et elle tient un bistrot... dans son salon. Nous l’avons rencontrée dans ce lieu mythique du Mans qui fait vivre son quartier depuis 35 ans !

Sur la vie de ma mère Un documentaire de Liz GomisLiz Gomis & Silvain Gire

Ma mère africaine immigrée m’a appris l’indépendance et le féminisme. « Sans le savoir, elle ouvre des portes »

Comment une femme de ménage analphabète née en Guinée-Bissau, immigrée en France dans une cité de banlieue, a pu transmettre à ses enfants des valeurs d’indépendance et de féminisme. En parvenant à travailler contre l’avis de son mari, en élevant cinq enfants avec fierté et rigueur, la mère de Liz Gomis a fait éclore chez sa fille des valeurs d’accomplissement personnel et de féminisme sans en connaître la théorie. Récits croisés et échange entre mère et fille autour d’un parcours remarquable.

 https://www.arteradio.com/son/61666...

Siti of Unguja - Romance Revolution On Zanzibar

Tout a commencé par une triade de détails qui n’en sont pas : un disque qui vient de Zanzibar (le pays au nom le plus poétique et mystérieux au monde), une pochette aux allures d’affiche de film d’aventure(s) made in Bollywood et un morceau d’ouverture terrassant (“Machozi ya Huba”) comme une tempête tropicale. Autant dire que ce Siti of Unguja sentait la perle rare à plein nez. Bingo, c’est l’un des disques de musique traditionnelle les plus fascinants de ces derniers mois, voire plus.

 Lire la suite
 Ecouter l’album

Radio Oupah le bon goût malgré toi [1]

 https://radiooupah.netwazoo.info/?i=34


[1Mention non contractuelle