Théâtre

Viviane

Mélanie Leray

jeudi 12 mars 2020

La Maison du Théâtre • Brest

Portraits de femmes par Mélanie Leray
Le Quartz et la Maison du Théâtre accueillent deux spectacles de la brillante metteuse en scène rennaise Mélanie Leray. Un parcours autour de deux textes contemporains ciselés, de deux comédiennes éblouissantes et deux histoires de femmes vertigineuses.
- voir également Girls & Boys

Viviane, 42 ans, vit seule avec son bébé après une séparation brutale. Ses angoisses existentielles semblent décuplées par son statut de jeune mère isolée. Elle n’arrive pas à reprendre son travail de manager dans un grand groupe. À sa grande confusion affective s’ajoute la mort de son psychiatre et psychanalyste dont elle pense être responsable. L’enquête sur la mort du praticien s’ouvre. Elle est seule et ne semble trouver de réconfort que dans les échanges avec sa mère morte depuis 7 ans. Elle part à la dérive, bascule et finit par tomber. Elle est internée. Viviane n’est pas « folle », elle n’aurait pas été capable de tuer. Pourtant elle le croit. L’écart se creuse entre le faux et la vérité, le fantasme et la réalité.
Après la lecture du roman de Julia Deck, Mélanie Leray a été éblouie par le style littéraire et l’humour noir ; persuadée qu’il pouvait offrir la matière à un objet théâtral et filmique original avec une seule actrice en scène. C’est ce qu’elle propose dans ce spectacle fascinant, sorte de cinéma oratorio, porté par l’admirable comédienne Marie Denarnaud.