Théâtre

Vive la marée ! (Ou l’incroyable histoire de l’Almanach du marin breton)

Par les Gâs de l’Almanach

dimanche 14 octobre 2018

Armorica Espace Culturel • Plouguerneau

Un spectacle théâtral, musical et audio-visuel ! Un récit instructif et amusant de l’histoire de Jacques de Thézac, de l’Almanach du Marin, des Abris du Marins, et de la vie des marins pêcheurs à l’aube du XXeme siècle !

Le spectacle

Suite à une mauvaise estimation de la marée, deux plaisanciers bloqués au port feuillettent l’almanach du marin breton afin de refaire leurs calculs.
Ils y découvrent son histoire, son fondateur, ses maximes, et la vie des marins ,
Tous ces aspects sont repris en chansons par les « Gâs de l’almanach » et illustrés par des documents audiovisuels d’époque.

Les Gâs de l’Almanach

Constitué en 2011 à la demande de l’œuvre du marin breton, ce groupe d’une
quinzaine de chanteurs s’est chargé d’exhumer des archives de l’almanach les dizaines de chansons écrites de 1899 à 1914 par des marins pécheurs à bord de leurs bateaux ou dans les abris du marins.

Ces chansons écrites sur les airs populaires de l’époque (« viens poupoule » , « la tonkinoise », « le temps des cerises », « l’internationale », et d’autres) racontent la vie des marins, leur donnent des conseils, et dans l’esprit de « l’almanach » et de son fondateur, Jacques de Thézac, se veulent formatrices , éducatives et morales.

Distribution

Scenario et mise en scène : Yves Morvan et François Bellande
Direction musicale : Jean Claude Quéro
Accordéon : Jean Appéré
Guitare : Claude Appéré
Contrebasse : Pascal Dechosal
Traitement photo vidéo de la partie audiovisuelle : Xavier Leroux sur les clichés réalisés par Jacques de Thézac