Expo

Toujours la vie invente

samedi 13 mai > dimanche 15 octobre 2017

Château de Trévarez • Saint-Goazec

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, l’ajout d’événements est suspendu en attendant les jours meilleurs.
Pour patienter, n’hésitez pas à consulter les articles de la Gazette de Brest Culture.

Un parcours de découverte dans les anciennes écuries, une « Naturalire » le long du chemin des charmilles, un jardin dans le potager historique : « Regard d’artiste » consacre son édition 2017 au jardinier, paysagiste, ingénieur-horticole et écrivain, Gilles Clément.

Comment faire le plus possible avec, le moins possible contre la nature ?

Créateur de jardins, invité par des centres d’art, Gilles Clément est considéré comme un artiste dont le matériau de prédilection est une nature à observer et à lire. Son œuvre et sa pensée questionnent la relation que nous entretenons au paysage, à la nature en général. « Comment faire le plus possible avec, le moins possible contre la nature ? ». Trévarez, avec sa nature façonnée depuis plus de cent ans, n’échappe pas à ce questionnement pour les décennies à venir.

Gilles Clément est connu dans le monde entier pour ses jardins et ses engagements écologiques et politiques en faveur d’une coopération avec la nature. Inventeur des concepts de Jardin en mouvement, Jardin planétaire et Tiers-paysage, il prône la nécessaire coopération avec la nature, conduisant le jardinier à « observer plus et jardiner moins ».

L’exposition Toujours la vie invente

L’exposition Toujours la vie invente présente une expérience, ses origines, ses fondements et les perspectives : la conscience écologique, base d’une nécessaire ré-écriture du jardin, les voyages, sources de comparaison des systèmes de vie et de pensée, l’enseignement, obligation de transmission et de pédagogie. Elle propose une « libre interprétation de l’entendement du monde, un regard sur la fantaisie de l’animal humain : que fait-il dans son jardin ? ».
Vidéos, photographies, dessins et pastels, installations graphiques inspirées des voyages de Gilles Clément et de ses recherches thématiques, mais aussi objets trouvés ou fabriqués jalonnent cet itinéraire singulier, qui prend en compte la transformation du paysage dans la durée sous l’action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité.

L’ABECEDAIRE de Trévarez

Pour cette « carte blanche », Gilles Clément a créé un jardin dans l’ancien potager du domaine de Trévarez : un labyrinthe de gauras, vivaces aux fleurs blanches, qui abrite un abécédaire de 26 lettres associées à un mot et une définition. Il y aborde certains de ses fondamentaux avec des points de vue sociétaux et politiques, sans jamais se départir d’un certain humour.