Danse

The Sea Within

Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe

jeudi 27 septembre 2018

Le Quartz • Brest

Artiste associée au Quartz, interprète hors pair de renommée internationale, l’explosive Lisbeth Gruwez est aussi une chorégraphe inspirée. Après s’être emparée du rire (AH/HA) et de l’angoisse (We’re pretty fucking’ far from okay), elle poursuit son exploration des sentiments en s’intéressant ici au pouvoir de la méditation.

La méditation, et sa capacité reconnue à apaiser les esprits agités... La chorégraphe flamande s’interroge sur cet ultime outil de maîtrise de soi auquel nous nous adonnons de plus en plus. Si méditer, c’est être ici et maintenant, peut-on alors aussi danser « l’instant » ? Quelles sensations procure cette discipline et comment transformeraient-elles une communauté d’interprètes ? Est-il possible de contrôler les pulsions et les corps comme la pensée ? Lisbeth Gruwez traduit ces questions physiquement en mettant en scène dix danseuses. Son complice, le musicien Maarten Van Cauwenberghe, les immerge dans un paysage sonore inspiré du producteur Brian Eno (Bowie, U2, Talking Heads), génial créateur de la musique « ambient ». Sans nul doute, The Sea Within nous invite à tenter d’atteindre collectivement un état de plénitude. Vous avez dit zen ?

Lisbeth Gruwez laisse émerger les sensations. La bande-son, composée comme toujours par Maarten Van Cauwenberghe, dessine elle aussi une forme de vague, qui crée un espace affectant directement le spectateur.
France Culture

La quête d’une plénitude physique irradie The Sea Within, de la Belge Lisbeth Gruwez, qui emporte onze danseuses au cœur d’une modulation vocale méditative.
Le Monde

Annonce Grand Bain