Musique

The Psychotic Monks + Structures

samedi 18 avril 2020

La Carène • Brest

Post-punk & noise

Une soirée qui va déboiter, avec les puissants Psychotic Monks, qui se sont imposés en quelques années comme l’un des groupes les plus explosifs de la scène rock française, et les jeunes Structures, dont la passion n’a d’égale que l’énergie dégagée sur scène !

THE PSYCHOTIC MONKS

Il y a le premier album, Silence Slowly And Madly Shines, qui sort en avril 2017. Il y a les tournées qui s’enchaînent depuis 2016, à travers la France (en passant par les Trans Musicales, Rock en Seine, La Fête de L’Humanité...) et à l’étranger (Angleterre, Italie, Belgique...). Dans le bruit jusqu’à la transe, du quasi chuchotement au cri, The Psychotic Monks évoluent à travers un psychédélisme noir, un chaos autant réfléchit qu’incontrôlable.
Influencés par la scène noise et expérimentale (Sonic Youth, The Birthday Party, Pere Ubu, etc.), canalisés par une intensité brute et nihiliste qu’ils tirent des Stooges, on leur a reconnu également un lyrisme plus profondément marqué par des
groupes tels que Joy Division, The Doors ou Pink Floyd. Plus largement, cherchant à s’éloigner de définitions et d’enfermements esthétiques, ils s’inspirent d’un demi-siècle de musiques dont le sens profond s’accorde toujours autour de révoltes.
Désireux de ne pas avoir de frontman, de leader conforme à un imaginaire rock’n’roll devenu peut-être formaté, ils tirent les ficelles des quatre personnages qui alternent ou partagent la prise de parole, tentant de maintenir l’illusion et de nourrir leur révolte, parfois en vain.

STRUCTURES

Rage, douleurs physiques et émotions fortes composent l’univers nerveusement mélancolique dans lequel nous plongent les 4 membres de Structures. Leur Rough Wave est un véritable mouvement thérapeutique, une course sonique emplie de passion et de fureur offerte dans une transmission sans détours.
Une voix autoritaire, des lignes puissantes et des rythmes nerveux, Structures dégage cette ambiance noire et addictive qui n’est pas sans rappeler These New Puritans, Total Control, Agent Side Grinder ou encore The Horrors.
Après avoir sorti Long Life, leur 1er EP abrasif en octobre 2018, et fait sensation au dernier Printemps de Bourges, les kids de STRUCTURES viennent de signer la sortie de leur 1er album sur le label Deaf Rock qui sortira en février 2020.