Musique

Terminus : Last Train, The Chapas, Grassman Bigfoot

jeudi 2 décembre 2021

La Carène • Brest

report Du 10/04/21

Rock Garage Punk

Brest, on n’y passe pas… on y va, Brest c’est le terminus, la destination finale. Alors, montez dans le dernier train, mesdames, messieurs, attention à la fermeture des portes :
Le train BRE | numéro | 29 | à destination | de BREST | départ | 20 heures 30 | partira | Grande Carène |
Il desservira : Last Train, The Chapas et, les locaux de l’étape, Grassman Bigfoot. Attention, nous rappelons aux voyageurs, de bien s’accrocher ce train rencontrera des turbulences garage punk et des guitares sous tension. Au passage du train, rapprochez-vous de la bordure de la scène s’il vous plaît, ça va souffler, vous faire vibrer, pas une minute d’arrêt même à Plouaret. Nous vous rappelons que le wagon bar restera ouvert toute la soirée.

Nous vous souhaitons un agréable voyage !

//Vous vous situez maintenant au point kilométrique (PK) 622,422 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest//

LAST TRAIN s’est construit sur scène, s’est façonné au rythme enragé des tournées et a signé le premier chapitre de son histoire, « Weathering » , entre deux aires d’autoroutes. De la scène du Bataclan aux plus importants festivals du globe, les quatre membres du groupe, qui ont d’une fratrie tout sauf le sang, ont marqué le rock français au fer rouge.
« The Big Picture » , qui est sorti à de l’automne 2019, est une fresque de paysages et d’espaces qui n’ont que faire des limites et des frontières. Un regard porté sur l’ensemble, l’illustration d’une vision au-delà de la ligne d’horizon. Mais cet album est aussi celui de l’intime, une exploration en profondeur, une confession. Et de l’introspection naît la mélancolie, la fureur et le frisson. Intenses, fatalistes et toujours sincères, les onze titres qui composent ce nouveau chapitre sont le résultat d’une démarche que Last Train a voulu réfléchie, moins précipitée et définitivement assumée. Il semblerait presque que la Norvège, terre d’accueil de l’enregistrement de l’album, lui ait donné de sa lumière si particulière, furtive mais puissante, majestueuse et contrastée.
Elsa Montabrun


THE CHAPAS
, c’est Swann YDE, batteur/chanteur et Iolo GURREY à la guitare et aux chœurs. Si vous connaissez l’efficacité des duos guitare/batterie à l’instar de groupes tels que The White Stripes, The Black Keys, etc... eh bien THE CHAPAS ne dérogent pas à la règle ! C’est pourtant une route sensiblement différente que tracent les deux compères, pour créer leur propre son, nourri d’influences diverses, puisées naturellement dans le rock des 60’s. Le verdict est sans appel : “Un blues rock volcanique qui retourne la scène” ! Car oui, THE CHAPAS est un groupe qui excelle en live. Ne faisant aucune concession sur l’énergie, ils nous livrent un blues énervé, pourtant emprunt de sensibilité et de vérité, à l’image de leurs influences : The Doors, Hendrix, Black Sabbath ou encore The Stooges. Un vrai régal pour les aficionados !

GRASSMAN BIGFOOT joue un blues poisseux et un rock n’ roll sauvage.
Un « two men band » à l’américaine, mélangeant batterie féroce, guitare électrique et chants possédés.
Avec Etienne GRASS : batterie, guitare, chant
et Lionel MAUGUEN : batterie, guitare, chant