Cirque

Teh Dar

Cirque du Vietnam

mercredi 16 janvier > samedi 19 janvier 2019

Le Quartz • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, l’ajout d’événements est suspendu en attendant les jours meilleurs.
Pour patienter, n’hésitez pas à consulter les articles de la Gazette de Brest Culture.

Ce nouveau cirque vietnamien n’en finit pas de nous étonner. Après l’accueil au Quartz de Làng Tôi (en 2010) et A O Lang Pho (en 2015), la subjuguante équipe d’acrobates nous offre Teh Dar, sa création la plus aboutie et la plus envoûtante.
En langue K’ho d’une ethnie minoritaire du centre Vietnam, Teh Dar signifie tourner en rond autour d’un feu. Cette région montagneuse des Hauts Plateaux, son originalité culturelle, ses valeurs, ses fêtes rituelles, ses masques et ses musiques sont les principales sources d’inspiration de ce spectacle.

Une procession rythmée par les tambours et les gongs, une ronde virtuose et cérémonielle aux accents sauvages, une musique en live percussive autant que mélodique ainsi que les chants scandent le rythme puissant de ce show grandiose emmené par quinze acrobates virtuoses, filles et garçons. Ils enchaînent les prouesses et le jeu, non sans humour, sautent, grimpent, volent, jonglent, et dansent. Le bambou est une nouvelle fois au coeur de l’esthétique de constructions géométriques toujours surprenantes. On passe d’une cabane, à un temple, à une forêt de mâts suspendus, à une barrière... dans un mouvement chorégraphique précis comme une horloge, où se révèlent l’âme et la puissance mystérieuse de la culture vietnamienne.