Expo

Sublimes paysages

vendredi 7 juin > dimanche 3 novembre 2024

Galerie de Rohan • Landerneau

07.06.24 → 03.11.24
Sublimes paysages
Autour de Yan’ Dargent, Yuna Amand, Nikolas Fouré, Angélique Lecaille, Quentin Montagne

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Yan’ Dargent (1824-1899), la Ville de Landerneau célèbre durant l’été 2024 l’artiste auquel l’unit une relation singulière. Né à Saint-Servais, le jeune Yan’ Dargent passe son enfance à Landerneau où il est élève à Saint-Joseph. Autodidacte, il connaît le succès en tant que peintre et illustrateur à Paris, où il est régulièrement exposé au Salon, avec des œuvres où souvent transparaît le fonds légendaire breton, son influence majeure. Au cours des années 1870, la décoration de l’église Saint-Houardon lui est confiée où figure l’un de ses tableaux le plus fameux, Un miracle de Saint Houardon (vers 1859) une huile sur toile de grande dimension, présentée encore aujourd’hui dans l’église.

Par-delà le temps, l’exposition estivale de la Galerie de Rohan, dédiée depuis 2015 à la création contemporaine, propose à des artistes d’aujourd’hui d’établir des correspondances sensibles avec l’art de Yan’Dargent. Ponctuées de quelques-unes de ses œuvres majeures, des paysages conservés dans des musées de Bretagne, le projet interroge la possibilité de tisser des liens entre une œuvre qui appartient à l’histoire et les recherches contemporaines de quatre artistes tant du point de vue de l’approche du sujet, de la composition, de la technique.affiche sublimes paysages

Yuna Amand, Nikolas Fouré, Angélique Lecaille, Quentin Montagne développent des recherches plastiques où le paysage occupe une place centrale. Un choix de leurs œuvres récentes est mis en présence de pièces majeures de Yan’ Dargent, des peintures et dessins parmi ses plus beaux paysages conservés dans des musées de Bretagne. À noter parmi ceux-ci Les Vapeurs de la nuit (musée des Beaux-arts de Quimper), Rentrée du troupeau sous un ciel d’orage (musée de Saint-Servais), À la queue de l’étang de Brézal en Saint-Servais (musée des Beaux-arts de Rennes).

Sans établir de liens anachroniques, l’exposition propose de souligner combien l’un et les autres appartiennent à un temps où le rapport au paysage a été renouvelé en profondeur. Yan’ Dargent fut l’un des représentants les plus féconds du Romantisme tandis que deux siècles plus tard, les artistes œuvrent dans le contexte du tournant écologique de l’art, une conscience toujours plus aigüe des questions environnementales. Un autre trait commun unit l’artiste natif de Saint Servais et Yuna Amand, Nikolas Fouré, Angélique Lecaille, Quentin Montagne : la pratique essentielle du dessin.

Après ses études au sein des écoles d’art de Quimper et d’Aix-en-Provence, Yuna Amand commence à enseigner à L’école des Beaux-Arts de Lorient en 2006. En 2009, elle obtient un Master 2 de recherche en Technologies numériques (Immersion dans l’installation sonore : spatialisation et dimension perceptive) à l’Université de Rennes 2. Depuis quelques années, elle vit et travaille entre la Bretagne et Montréal. Yuna Amand appréhende la nature et sa représentation à travers des phénomènes physiques qu’elle s’emploie à transposer à travers différentes techniques parmi lesquelles le dessin d’une remarquable précision.

Né en 1976, Nikolas Fouré suit un cursus artistique dans les écoles des Beaux-Arts de Lorient puis de Quimper. Maître de conférences en arts plastiques et visuels à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, il est basé dans les environs de Rennes où il vit et travaille. La représentation du ciel et de ses multiples phénomènes (nuée, brouillard, averse) est l’un des motifs principaux de Nikolas Fouré, phénomènes fugaces, quasi insaisissables qu’il retranscrit à travers le dessin, la cartographie, dans la dimension du temps.

Angélique Lecaille est née en 1975 et diplômée de l’école des Beaux-arts de Rennes. Elle vit et travaille à Rennes. L’artiste, à travers de grands dessins à la mine de plomb et des œuvres en trois dimensions en terre ou en bois brulé, déploie un monde à l’atmosphère étrange évoquant tant le sublime que la catastrophe. Sa vision du paysage résonne avec celles de certains peintres du Romantisme pour qui les formes traduisent la puissance des sentiments.

Né en 1987, Quentin Montagne est diplômé de l’école des Beaux-arts de Rennes et docteur en Arts plastiques, auteur d’une thèse intitulée « L’Aquarium : vision et représentation des mondes subaquatiques. Un dispositif d’exposition au croisement de l’art et de la science », soutenue à l’Université Rennes 2 en 2019. Basé à Rennes, il est maître de conférences à l’Université Paul Valéry (Montpellier). A travers dessins, peintures, sculptures, Quentin Montagne élabore une œuvre foisonnante qui prend souvent la forme de collages de temps et d’espaces et propose la possibilité d’une autre histoire, entre merveilleux et science-fiction.

Commissariat de l’exposition : Catherine Elkar