Annonce Carmen - Le Quartz, Scène nationale de Brest

Musique

SPS Project + TÖLT

vendredi 6 octobre 2017

Le P’tit Minou • Brest

Evénement Choix de la rédac

Deux artistes brestois aux univers singuliers à découvrir : SPS & TÖLT.

SPS Project

Steven Prigent : piano,claviers, samples, percussions

Steven Prigent débute le piano à 12 ans en autodidacte avant d’entrer à l’école de musique . très vite, il intègre des groupes de musique traditionnelle bretonne, puis en 2000, il fonde le combo de reggae-dub Yehed mad avec lequel il se produit durant quelques temps. En 2006, après des études de musicothérapie à Montpellier, il rejoint e.Sens/.Assoiffé d’expériences musicales et parallèlement à e.Sens, avec qui il enregistre deux albums, il multiplie les collaborations et joue avec le groupe de pop folk Too Soft, durant un an, mais aussi, dès 2010, avec Robin Foster. Il participe ainsi à l’enregistrement du deuxième et du troisième disque du guitariste anglais et l’accompagne sur scène, lors de dates prestigieuses (notamment les Transmusicales de Rennes et 2 tournées en Allemagne en première partie d’Archive).

Steven joue une musique empreinte de ses différentes influences telles que Erik Satie, yann tiersen, nils Frahm, Bonobo, keith Jarret, Portishead, Archive, Robin Foster.
Le style musical oscille entre le néo-classique, l’ambient et le trip-hop.

TÖLT

Sous ce mot à consonances nordiques se cache Gaëtan Fagot qui, après avoir cofondé Tax Station et tout en poursuivant sa collaboration avec Robin Foster, a décidé de tenter l’aventure solo. Une aventure que l’artiste envisage comme un laboratoire musical, un espace d’expérimentations où il laisse libre cours à son inspiration et où le moindre son, la moindre idée peut devenir chanson. Au gré de ses compositions, Gaëtan façonne ainsi un univers pop empreint d’onirisme mais qui, comme la fameuse allure du cheval islandais donnant son nom au projet, garde toujours un pied sur Terre. Preuve que l’on peut être aérien et tellurique à la fois. De cette dualité naissent des morceaux aux mélodies finement ciselées et desquels émane parfois un doux parfum de nostalgie. A l’image de Do You Remember, titre extrait de You’re Almost Like Me, le premier E.P. de Tölt. Avec cette chanson au refrain imparable et aux riffs de guitares affutés, l’artiste témoigne de ses talents d’arrangeur et renoue, à sa manière, avec l’esprit du rock des 90’s. Un sentiment que confirment Another Day et The Key qui, portés par une voix à la fois douce et puissante, évoquent les grandes heures de la Brit Pop. Si Gaëtan Fagot sait faire chanter les décibels, il se montre également à son aise dans les ambiances électro-acoustiques et quand il flirte avec le folk (Every Now Is a Start) et les sonorités plus organiques. Il en résulte ainsi une musique charnelle et envoûtante, qui tel un cheval, semble courir dans le champ des possibles.
Bio par Erwan Bargain

https://www.toltmusic.com/

Annonce La Carène - Automne 2017
Annonce Festival Nuit Blanche