Autre

Splujañ e brezhoneg gant KEAV

documentaire de Pierre Servain et Stephane Ac’h

mercredi 14 mars 2018

Loperhet

Invité de la 40e édition du Festival de cinéma de Douarnenez, Želimir Žilnik, a souhaité faire circuler son film en Bretagne, sous-titré en français à l’occasion de ce festival.
La séance sera accompagnée d’une présentation du film et d’une rencontre autour de la situation des réfugiés en Europe du Sud Est par l’un des membres de la rédaction du COURRIER DES BALKANS.

Chaque juillet, pendant une semaine ou deux, une centaine de personnes se retrouvent à KEAV (Camp Pour Les Bretonnants) pour apprendre, parler, partager et vivre en breton, par des cours, du théâtre, de la danse, du chant, en mangeant, en discutant… Des personnes différentes de part leurs origines, leurs âges (parmi lesquels des enfants), leurs niveaux linguistiques. Des personnes différentes quant à leur lien au breton également : l’un.e cherche à nouer de nouveaux liens avec sa famille, un.e autre cherche un nouveau métier, un.e considère le breton comme une lutte, ou un mode de vie. Cette semaine est un moment de détente pour certains, un travail difficile pour d’autres. La maîtrise de la langue n’est pas la seule chose qui est mise en jeu. Chaque participant est différent dans cette immersion, mais c’est ensemble qu’ils et elles y plongent.

C’est à plonger avec eux que vous invite ce film. Les caméras sont restées allumées pendant une semaine entières, à l’affût de situations et d’échanges à saisir, sans demander aux participants de les jouer, ni de répondre à des entretiens. Il s’agit d’un documentaire de cinéma direct, dans la lignée de l’émission Strip-tease.

en présence des réalisateurs
En partenariat avec Ti Ar vro Landerne-Daoulas


documentaire de Pierre Servain et Stephane Ac’h, 2016, 53’
Breton - sous-titré français
Produit par Canal Ti Zef

Annonce La Petite Librairie