Musique

Sarah McCoy

BLOOD SIREN TOUR

samedi 10 octobre 2020

Espace Keraudy • Plougonvelin

Sarah McCoy a passé une bonne partie de sa vingtaine à jouer du piano et à chanter dans des rades infestés de mouches, où il faisait plus chaud qu’en enfer, à la Nouvelle-Orléans - des endroits où le chaos correspondait à la vie sur la route qu’elle vivait depuis l’âge de vingt ans.

Aujourd’hui, à 33 ans, elle perpétue une tradition perfectionnée par Tom Waits, Amy Winehouse, Leon Russell et Nina Simone, qui ont transformé en épopées les ruines de vies en perdition.

Blood Siren, son premier pas dans un grand label, capture le gémissement hanté de Sarah, un son qui frissonne et touche le cœur. Les chansons, qu’elle a écrites, sont aussi intimes et sans filtre que des notes dans un journal.

Les producteurs Chilly Gonzales et Renaud Letang créent une atmosphère nocturne. Il y a Sarah au piano et à la guitare, des touches de violoncelle et de célesta, des sons électroniques et beaucoup de silence, ainsi qu’une voix qui résonne comme si elle était seule dans sa chambre. Toute cette brutalité se tient à l’écart du brillant robotique à réglage automatique de la pop contemporaine.