Expo

Ruines sacrées, sacrées ruines

Anaïs Falgoux et Simon Lagouche Gueguen

jeudi 9 mars > vendredi 31 mars 2023

Les Abords, espace d’exposition • Brest

// L’EXPOSITION "RUINES SACRÉES, SACRÉES RUINES" //

Ruines sacrées, sacrées ruines devrait être le titre d’un film. Un film de voyage, au cœur de l’histoire, utilisant les failles de l’espace temps pour la réécrire. On pourrait commencer au bord d’une piscine en Californie en 1964, ou encore intervenir en plein cœur de fouilles archéologiques dans un des futurs potentiels. Mais ça pourrait tout aussi bien se dérouler dans l’autre sens.

De ce point de départ Anaïs et Simon ont commencé à produire, assembler des formes, penser ensemble avec leurs histoires individuelles. Les Abords devenant l’espace où viennent se croiser nombreux scénarios dont les traces restent visibles durant cette exposition.

// LES ARTISTES //

- Anaïs FALGOUX -

Artiste plasticienne vit et travaille à Brest.

Son travail se situe au croisement de recherches liées à la société de consommation, au divertissement ou encore à la culture populaire. Dans ses installations, sculptures, ou images, la reconstruction fragmentaire d’espaces et de dispositifs viennent côtoyer d’autres formes issues du quotidien, du souvenir, du fantasme, du rêve ou encore de l’histoire de l’art.

Mélangeant ainsi différents univers par cette hybridation empirique de supports et de signes qui viennent se superposer.

Ces éléments s’activent et se réactivent sans cesse dans son travail plastique laissant alors de nombreuses variantes possibles aux sculptures/ objets/ matières/ images/ textes qui constituent ses installations.

Cette manière de procéder se retrouve tout au long de sa pratique : associations libres, littéraires et poétiques, collection infinie d’images, sélection intuitive qui s’affirme par collage et subjectivité, mélange d’époque et d’éléments marquant de l’histoire de l’art, etc… Ce qui lui permet de venir jouer avec les différents scénarios possibles.

- Simon LAGOUCHE GUEGUEN -

"Vit et travaille entre la Bretagne et Paris.

Simon Lagouche Gueguen est fasciné par les anomalies, les bugs de l’histoire, les anachronismes, les théories scientifiques et mathématiques les plus étranges comme les plus poétiques, la technologie, les croyances et les films de science-fiction. Les liens, les emboîtements et les croisements qu’il tisse entre ces do-maines sont à l’origine des scénarios et des fictions qu’il conçoit.

Simon Lagouche Gueguen met en scène des sculptures, le plus souvent shapés en résine, comme les surfs qu’il réalise à ses heures perdues, qui crée un fort potentiel narratif. L’artiste aime emprunter aux théories scientifiques et à l’histoire des sciences comme à la science-fiction les manières dont l’histoire s’écrit et s’invente. De nombreuses pièces convoquent ainsi les formes de l’uchronie, du voyage dans le temps et de la légende." (Joëlle Le Saux)