Danse

Romances Inciertos / Un autre Orlando

Nino Laisné, François Chaignaud

samedi 1er décembre 2018

Le Quartz • Brest

François Chaignaud s’entoure d’un merveilleux quatuor de musiciens baroques pour évoquer les accents du siècle d’or espagnol. Le corps et la voix du danseur atteignent des sommets de virtuosité. La danse savante emprunte ses gestes aux danses populaires, la jota et le flamenco. Une performance à la fois physique et délicate. Dans cette création, deux figures issues des mélodies folkloriques espagnoles, la Doncella Guerrera et la Tarara, en annoncent une troisième : l’Orlando de Virginia Woolf, ce jeune lord de la cour royale d’Angleterre renaissant sous les traits d’une femme. Incarné sur scène par François Chaignaud, cet autre Orlando se lance dans une forme d’épopée dont les métamorphoses incessantes n’assouvissent jamais la quête d’une forme d’idéal.

Romances Inciertos traverse les musiques espagnoles de tradition orale des XVIe et XVIIe siècles. Sur scène, ces chants renaissent sous des airs métissés, portés par quatre musiciens virtuoses (théorbe, guitare baroque, bandonéon, percussions) issus des musiques savantes autant que du folklore ibérique. Un moment de bonheur suspendu !

Le spectacle Romances Inciertos, un autre Orlando de François Chaignaud et Nino Laisné offre un intense moment de rencontres. Entre érudition et mémoire séculaire des corps : une itinérance chorégraphique.
Paris Art

Annonce La Petite Librairie