Annonce Peter Von Poehl au Vauban
Bon plan

Musique

RETOUR AUX SOURCES #8

samedi 9 décembre 2017

Le Quartz • Brest

Une journée proposée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole

Le département de musiques traditionnelles du Conservatoire propose un enseignement des musiques populaires de Bretagne mais aussi de celles d’autres aires culturelles dites « celtiques », comme l’Irlande et l’Ecosse. Si les sources sont aujourd’hui relativement accessibles pour la Bretagne, il en est tout autrement pour celles des musiques irlandaises et écossaises. Après avoir traité de différents thèmes très variés allant des collecteurs et chercheurs en danse, au catalogues de chansons en passant par les notions de timbre musical, Retour aux Sources #8 sera consacré aux musiques et chants traditionnels d’Ecosse sous un angle ethnomusicologique, c’est à dire en s’efforçant de croiser des apports sociologiques et musicologiques. Aires culturelles et linguistiques (gaëlique et scots), musiques à danser (strathspey et reel), échelles et systèmes modaux autant de questions qui seront évoquées au cours de la journée et qui inscrivent Retour aux Sources dans la continuité et la complémentarité du Colloque de NoBorder organisé par Drom sur le Pentatonisme.

Ce temps fort permet aux étudiants, enseignants, universitaires, collecteurs et passionnés, musiciens, de se rencontrer et d’échanger.

10h : Accueil des participants autour d’un café

10h15 : Accueil et présentation de la journée par la direction du Conservatoire à Rayonnement Régional de musique, de danse et théâtre de Brest métropole, Laurent Bigot, musicien, ethnologue, enseignant au Conservatoire de Brest métropole et Marc Clérivet, enseignant aux Conservatoires de Brest et de Rennes, enseignant coordinateur au Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire.

10h30 : Conférence de Andrew Hunter
Un collectage dans les Lowlands La conférence sera suivie d’un temps d’échange.

12h : Intermède musical

13h30 : Conférence de Will Lamb
Strathspey, reels et autres supports de danse

14h30 : Intermède musical

14h45 : Conférence de Anna-Wendy Stevenson
Pratique traditionnelle du violon en Ecosse La conférence sera suivie d’un temps d’échange.

15h45 : Intermède musical

16h00 : Table ronde « rapport langue/chansons/échelles/rythmes et modalités »
(les 3 intervenants).

17h30-18h : Clôture autour d’un verre

Contact : Alexandra Vicherd 02 98 00 85 41
alexandra.vicherd@brest-metropole.fr www.conservatoire.brest.fr

Annonce La Carène - Automne 2017