Informations

Suite aux mesures d’urgences, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisation de l’événement pour savoir s’il est maintenu ou non.

En attendant le retour à la normale,
retrouvez nos contenus éditoriaux et ceux de nos partenaires dans la Gazette

Restons chez nous #6

et aérons nos esprits

mercredi 29 avril 2020

Depuis le lancement du site, La Gazette de Brest Culture propose de vous faire voyager, de vous déhancher, de vous émouvoir et de nourrir vos réflexions, en mettant à disposition des contenus culturels collectés par notre rédaction et nos partenaires.

En cette période inédite, Brest Culture reste mobilisé : retrouvez ici, toutes les semaines, une sélection de nos meilleures trouvailles. Décollez le nez de vos fenêtres et rejoignez nous pour vous aérer l’esprit.

"Sapé comme jamais" : une histoire de la SAPE en musique.

Dans les deux Congo, la SAPE est un acronyme permettant de désigner la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, sorte de société initiatique consacrée à l’art de se vêtir.
Le mouvement apparaît en tant que tel au cours des années 1960/1970, mais prend racine dans une histoire longue. "Loin d’un mouvement sans mémoire, [la sape] est le produit de la situation coloniale puis de l’immigration." [source F] Il semble donc intéressant de remonter loin en arrière pour mieux comprendre le phénomène.

- https://lhistgeobox.blogspot.com/20...

Ilja Smets, (CC BY-ND 2.)

L’Ours Tulipe de Sophie Guerrive

- à découvrir par ici : https://www.facebook.com/sguerrive
- https://next.liberation.fr/images/2...


La playlist de la semaine Ti’décollage by Deni Shain #1

Installé en Pointe-à-Pitre pour contribuer au miracle de la résurrection des trésors produits par Henri Debs, Déni Shain en profite pour sillonner les rues à la recherche de nouveaux disques. Il nous présente sa première mixtape issue de ses derniers diggings.
Source

- https://www.youtube.com/watch?v=iupDAHKygME