Expo

« RÉFLEXION » par HYPKE 

vendredi 17 septembre > samedi 23 octobre 2021

Les Ateliers de Louis / La Galerie de Louise • Brest

INFORMATIONS
Au vu du contexte sanitaire actuel, n’oubliez pas de consulter le site de l’organisateur pour connaitre les conditions particulières d’accès.

Pour sa toute première exposition l’artiste nous propose une série de toiles qui questionnent sur l’identité.

Son nom signifie : Hight Yearning Process Kicking Efferverce

C’est un mouvement « coup de pied effervescent » pour réveiller les consciences sur l’identité et les sens. « BOUGEZ - VOUS, RÉVEILLEZ -VOUS ! ».

Comment ne pas perdre son identité dans ce monde envahi par la consommation de masse qui mystifie, asphyxie et piège les consciences.
Que reste-t-il de l’identité de l’homme ? Que reste-t-il de l’identité du produit ?
« Je crée des « tableaux collages » originaux, sans titre. Chaque acquéreur possède donc un tableau unique et a pour mission de trouver son titre, il lui attribue en quelque sorte une carte d’identité. »

L’artiste raconte son parcours :

« J’ai très vite été attirée par le monde de la mode, le design, et en terme de couleurs et de graphismes, je suis influencée par les artistes : Ellsworth Kelly, Franck Stella, Joseph Albers et par les périodes : Spage Age, Op Art, le Pop Art, Design 70...
Après avoir exercée le métier de décoratrice étalagiste pendant plusieurs années à Paris, j’ai décidée de revenir en Bretagne, et la naissance de mon fils a déclenché un grand nombre de questionnements sur mon identité.
Qu’est - ce - que je voulais faire et ne plus faire, être et ne plus être ?
Rapidement j’ai voulu mettre en lumière les créations et les savoir-faire des artisans du monde dans un projet de création d’entreprise pour redonner du sens à notre mode de vie, envahi par une uniformité due à la consommation de masse.
Après plusieurs moi(s) d’introspection, j’ai pris conscience de mon identité d’artiste. « Je suis née artiste à la naissance de mon fils » .
C’est ma rencontre avec Pierre Jean Varet « collagiste » qui a contribué à réveiller ma conscience et a insufflé plus de sens dans mon travail avec comme moteur : les sens, l’identité. »