Expo

« Promenons-nous » de Vincent Gouriou

en partenariat avec l’association Divers Genres

samedi 12 mai > samedi 30 juin 2018

La Maison de la Fontaine • Brest

Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 14 mai 2018 à 18h30, à la Maison de la Fontaine.

La série « Promenons-nous » est issue d’une carte blanche qu’a donnée l’association brestoise LGBT+Diversgenres au photographe Vincent GOURIOU dans le cadre d’un projet de prévention et de dépistage, soutenu par la Ville de Brest et l’Agence Régionale de Santé, sur des lieux de rencontres extérieurs d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH).

Ces lieux étant très confidentiels, il était difficile de réaliser des portraits des personnes les fréquentant. J’ai donc réalisé un travail de mise en scène inspiré de l’ambiance que j’ai pu ressentir lors des maraudes de prévention auxquelles j’avais participé dans le cadre de ce projet et également inspirées de films tels que L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, ou de lectures comme Querelle de Brest de Jean Genet.

Mon travail photographique se situe parfois à la frontière entre réalité et fiction. J’aime raconter des histoires autour de la vie des personnes que je photographie, sans déformer la réalité mais avec un regard subjectif et personnel. Il y a une recherche de vérité mais aussi une volonté de transcender celle-ci avec une quête de beauté et d’esthétisme, d’où peut-être la dimension picturale ou cinématographique de mes images.

Vincent Gouriou

Ouverture exceptionnelle pendant la Nuit des musées le samedi 19 mai 2018 : rencontre avec l’artiste Vincent Gouriou et les divers acteurs du projet à 18h30, 20h et 21h30.