Théâtre

Promenade sonore en territoire kerhorre

samedi 29 janvier 2022

Médiathèque François Mitterrand • Le Relecq-Kerhuon

De novembre 2021 à mai 2022, Le Fourneau et la Ville du Relecq-Kerhuon proposent un projet participatif à destination des kerhorres, autour de la création d’une promenade sonore in situ avec le collectif rennais Ars Nomadis.

Basé à Rennes, Ars Nomadis est un collectif de création sonore en espace public. Ils créent des fictions sonores urbaines qui prennent la forme de promenades sonores uniques dans la ville investie. Ces contes urbains s’inspirent du réel pour proposer une interprétation subjective d’un territoire en impliquant des habitant·es dans sa conception.

À réaliser au casque (avec un smartphone ou lecteur MP3), le spectateur ou la spectatrice est invité·e à embarquer dans une fiction sonore avec pour décor le paysage urbain. En infusion pendant plusieurs mois sur un territoire, l’équipe artistique écrit et compose un récit librement inspiré de faits réels et historiques, en s’entourant d’amateur·rice et de professionnel·les.

Un format de diffusion artistique inédit où Ars Nomadis invite les promeneur·euses à entrer dans une relation intime avec la ville.

Partenariat avec le Festival Longueur d’ondes :
À l’occasion du festival de la radio et de l’écoute (26-30 janvier) , Antoine Beaufort et Laure Chatrefou d’Ars Nomadis participeront à table ronde pour évoquer la création sonore dans l’espace public.
Une borne d’écoute, Place des Machines, sera disponible pendant toute la durée du festival, pour découvrir les créations sonores.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.